Sportivement : Eric Bailly, la grande incertitude

Eric Bailly, international ivoirien. (Ph: Dr)
Eric Bailly, international ivoirien. (Ph: Dr)
Eric Bailly, international ivoirien. (Ph: Dr)

Sportivement : Eric Bailly, la grande incertitude

Le 12/05/23 à 16:41
modifié 12/05/23 à 16:41


Très attendu à Marseille au moment de son transfert vers la Canebière, Eric Bailly n’a pas convaincu le club français. Le défenseur international, abonné aux blessures, n’a plus été titulaire depuis le 26 février, date de sa petite performance contre Paris (défaite de Marseille 3-0).

Depuis son arrivée au Vélodrome, Eric Bailly n’a pris part qu’à dix matchs, toutes compétitions confondues, cette saison. Il ne fait plus partie des plans du coach Igor Tudor.

Le 20 mars dernier, lors du match contre Reims, l’Om enregistrait des absences en défense. Leonardo Balerdi était suspendu et Sead Kolasinac, blessé. Il ne restait que Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Eric Bailly. Tous les trois sont formés à cette position.

Ce jour-là, on s’attendait à une titularisation d’Eric Bailly. Mais l’Ivoirien est resté sur le banc, avant d’entrer en fin de match (90e). Gigot et Chancel, eux, étaient bien titulaires. Un véritable camouflet pour le joueur prêté par Manchester United.

Il est vrai qu’avant sa sortie face aux Psg, la situation du joueur était un peu délicate, mais depuis ce fameux match où Eric Bailly a souffert devant Kylian Mbappé, elle s’est empirée. On le voit très peu sur le terrain.

Est-ce en rapport avec le fait qu’il doit jouer des minutes pour que l’option d’achat soit levée ? Seuls les dirigeants marseillais peuvent nous l’expliquer. En tout cas, tant que Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac seront disponibles, on risque de le voir encore moins...

La volonté du club français de ne plus conserver Eric Bailly dans son effectif est désormais claire : sa clause libératoire est fixée à seulement près de 600 millions de FCfa. Une clause qui est d’ailleurs automatique en cas de qualification pour la Ligue des champions.

Une clause arrimée à une participation à 20 matchs. C’est au nombre de matchs joués qu’à un moment donné, l’équipe de Marseille sera obligée d’acheter le joueur.

C’est sûrement la raison qui pousse l’entraîneur Tudor à « scotcher » l’Ivoirien au banc de touche. Sous prétexte que le joueur, qui émarge à environ 262 millions de F Cfa (400 000 euros) par mois, pèserait sur les finances du club.

En plus, le joueur, selon eux, n’offre pas de gage de sécurité avec ses nombreuses blessures. Du coup, avec moins de 20 matchs à son actif, Marseille sera libre de se séparer de Bailly à la fin de la saison.

Or Manchester United, qui l’a prêté à Marseille, a fermé la porte au joueur pour un retour en Premier League.


Le 12/05/23 à 16:41
modifié 12/05/23 à 16:41