Municipales 2023: Laurent Tchagba promet de tenir ses promesses à Marcory

Le candidat du RHDP à Marcory, le ministre Laurent Bogui Tchagba
Le candidat du RHDP à Marcory, le ministre Laurent Bogui Tchagba
Le candidat du RHDP à Marcory, le ministre Laurent Bogui Tchagba

Municipales 2023: Laurent Tchagba promet de tenir ses promesses à Marcory

Le 15/05/23 à 08:17
modifié 15/05/23 à 08:17
« Je suis un cadre qui connaît la honte. Vous ne pouvez pas me porter à la tête de la municipalité sans que je tienne mes promesses », a déclaré le Ministre Laurent Tchagba candidat aux municipales 2023 dans la commune de Marcory.

C'était le samedi 13 mai 2023, lors des échanges avec les populations du quartier Marcory "Marie Koré". Depuis sa désignation, M. Tchagba est allé à la rencontre des populations de Marcory pour s'enquérir de leurs préoccupations, demander leur bénédiction et souhaité qu'elles l'accompagnent dans cette mission. Mission de remporter les élections municipales à Marcory en septembre 2023. « Envoyé en mission à Marcory, j'ai sillonné les quartiers et villages de Marcory pour me présenter aux parents, aux jeunes, aux femmes, aux enseignants, et à tout le corpus social, à l'effet d'avoir leur bénédiction », a fait savoir M. Tchagba.

Laurent Tchagba à  l'écoute des jeunes, des femmes et de tout le corps social
Laurent Tchagba à l'écoute des jeunes, des femmes et de tout le corps social



A l'écoute des jeunes, des femmes et de tout le corps social

A propos de doléances des populations, M. Tchagba a déclaré qu'il en a pris bonne note. Cependant, il a fait remarquer qu’il y a deux façons de faire la politique. La première, consiste à venir « servir des mensonges, des sornettes et des promesses » qu'on ne peut tenir. La deuxième, c'est d'être à l'écoute des jeunes, des femmes, du corps social. Et surtout d'enregistrer toutes leurs doléances et préoccupations en vue de trouver avec son équipe des solutions idoines.

Le candidat désigne du Rassemblement des houphouetistes pour la paix et le développement (Rhdp) avait à cette occasion à ses côtés le conseiller municipale M. Geroges Yves Monnet, un des responsables départementaux du parti.

C'est Mme N'Gome qui a déroulé les préoccupations et les difficultés des populations de ce quartier de Marcory. Elle a affirmé que les besoins de Marcory "Marie Koné" sont quotidiens et préoccupants. « Nous avons besoin d'aires de jeux pour nos enfants. Des solutions doivent être trouvées à nos problèmes d'assainissement et de voiries qui perdurent », a-t-elle souligné. Dans ce quartier, dira-t-il la salubrité est insupportable et entraîne des maladies. Aussi a-t-elle demandé au candidat de se pencher sur la réhabilitation de l'école primaire du quartier. « Les populations réclament des espaces verts et des dos d'âne dans le quartier pour discipliner les automobilistes qui roulent à vive allure dans le quartier », a-t-elle préconisé. Avec la saison des pluies qui s'annonce à grand pas, Mme N'Gome a souligné que les populations auront besoin d'actions d'éclat.

Le ministre Laurent Tchagba recevant le chapelet de doléances
Le ministre Laurent Tchagba recevant le chapelet de doléances



Sur le plan sécuritaire, elle a, au nom des populations, du quartier Marie Koré demandé au candidat, une fois élu d’y songer. « Nos enfants ont besoin d'espaces et d'infrastructures d'éducation. Et nos parents du 3è âge d'une assistance, a insisté la porte-parole de la population.

C'est à l'applaudimètre que l'on s'est aperçu que cela constituait une grande préoccupation pour les populations.

Selon elle, de nombreux jeunes de Marcory « Marie Koré » veulent s'inscrire dans la dynamique de la décision du Président de la République qui a décrété 2023, année de la jeunesse. « Nous avons besoin que vous nous aidiez pour leur insertion », a-t-elle plaidé. Il en est de même des femmes qui ont besoin d'aide pour leur autonomisation.

La porte-parole des populations a également plaidé pour que les jeunes déscolarisés bénéficient de formation qualifiante.

Plaidoirie pour un fonds d'aide à l'entrepreneuriat pour tous ces jeunes de Marcory

Également, elle a plaidé pour un fonds d'aide à l'entrepreneuriat pour tous ces jeunes de Marcory qui se sont organisée pour créer de la richesse. Le candidat a été, pour ce faire sollicité pour faciliter l'accès aux prêts pour permettre à ces jeunes de réaliser leurs projets. « Monsieur le ministre Laurent Tchagba, lorsque vous serez à la tête de notre commune, et cela nous le savons, n'oubliez pas la réduction des taxes communales », a souhaité la porte-parole.

Le ministre Tchagba avec les femmes au domicile du doyen Samassi 1
Le ministre Tchagba avec les femmes au domicile du doyen Samassi 1



Le conseiller municipal Georges Monnet, départemental du Rhdp à Marcory et membre de de la liste du Rhdp a indiqué que la liste des doléances soumises égrène des points et que cela n'est pas exhaustive. « Dans tous les compartiments de la commune, ce sont les mêmes problèmes et les mêmes préoccupations », a-t-il soutenu. Pour cela, toutes les listes de doléances seront enrichies à l'effet de trouver une solution d'ensemble aux préoccupations des populations.

Il faut signaler que le dimanche 14 mai 2023, le Ministre Tchagba, candidat Rhdp de Marcory à l'élection municipale 2023, a rencontré les Secrétaires de zones, les secrétaires de sections, les présidents de comités de bases et les leaders d'opinions de Marcory Zone 4 Biétry. C'était au domicile du regretté doyen Samassi



Le 15/05/23 à 08:17
modifié 15/05/23 à 08:17