"Facilité Investissements pour l’emploi" : Lancement le 1er juin 2023 des appels à propositions de projets en Côte d’Ivoire
M. Ronald Bauer, directeur sénior de l’Ife a expliqué que la Facilité Investissements pour l’emploi est une société d’investissement créée par la KfW Banque de Développement pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Elle fait partie intégrante de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste ».
M. Serge Eric Touré, point focal de l’Ife en Côte d’Ivoire a indiqué que cette structure octroie des subventions de cofinancement à de nouveaux projets d’investissement. Il s’agit, a-t-il insisté de projets ayant un impact important en termes de création d’emplois. Et de préciser que la sélection de projets s’appuie sur un processus de candidature compétitif. Ne sont donc concernés que des projets ayants la chance d’être réalisés.
4 catégories de projets éligibles avec 1 à 10 millions d’euros de subvention par projet
Hubert Hourizene, expert Kfw a déroulé les quatre catégories de projets éligibles. Il a indiqué que les subventions proposées par l’Ife vont de 1 à 10 millions d’euros par projet.
La catégorie 1 concerne les projets permettant la création d’emploi dans le secteur privé. Ces projets ne génèrent pas de revenues. Exemples de projets : construction d’une route sans péage pour une zone industrielle ; projets de formation sans génération de revenus. A ce niveau la subvention de l’Ife s’élève jusqu’à 90% du coût total d’investissement du projet. Du candidat, il est attendu un apport de 10% du coût de l’investissement de son projet.
La deuxième catégorie concerne par exemple des projets qui génèrent des revenus, mais pas de distribution de bénéfices. Exemples de projet, production d’énergie, transport de l’énergie pour alimenter une zone industrielle, etc. A ce niveau la subvention de l’Ife s’élève jusqu’à 75% du coût total d’investissement du projet. Du candidat, il est attendu un apport de 25% du coût de l’investissement de son projet.
Bien que les catégories 1 et 2 concernent des projets à but non-lucratif ayant respectivement un impact sur la création d’emploi, la catégorie 1 ne génère pas de revenus contrairement à la catégorie 2
La catégorie spéciale « Climat » pertinente pour les projets en Côte d’Ivoire
A propos des catégories 3 et 4 l’expert Kfw Hubert Hourizene a souligné qu’il s’agit de projet à but non lucratif avec un impact plus large sur la création de l’emploi pour la catégorie 3. Et un impact sur la création d’emploi pour la catégorie 4.
Ces projets dans la catégorie 3 peuvent concerner la construction d’usine pour fabriquer un nouveau dispositif médicale et embauche par des entités tierces des équipes de vente supplémentaires pour commercialiser et vendre le dispositif... A ce niveau la subvention de l’Ife s’élève à 35% du coût total d’investissement du projet et l’apport du candidat devrait atteindre au moins 65% de ce coût.
Dans la catégorie 4, il est question de privilégier par exemple des projets créant des emplois principalement dans les entités du candidat. En ce qui concerne les exemples, l’on peut coter expansion d’une installation de traitement existante. A ce niveau la subvention de l’Ife s’élève à 25% du coût total d’investissement du projet et l’apport du candidat devrait atteindre au moins 75% de ce coût.
La catégorie spéciale « Climat » serait pertinente seulement pour les projets prévus en Côte d’Ivoire, au Sénégal et en Tunisie. En la matière, fait remarquer Dr Jurgen Fechter, directeur du Bureau de la Kfw à Abidjan, cette lucarne ouverte en Côte d’Ivoire s’explique par le fait d’un partenariat entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne. Et ce, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, il a tenu à souligner que tous les projets doivent rentrer dans la stratégie de la coopération allemande, à savoir une combinaison entre la création d’emplois décents et la lutte contre le changement climatique.