Pêche illégale: Les pays du Golfe de Guinée sont pour un plan commun de riposte

Les participants à la rencontre proviennent de divers Etats de la Cedeao. (Ph: Dr)
Les participants à la rencontre proviennent de divers Etats de la Cedeao. (Ph: Dr)
Les participants à la rencontre proviennent de divers Etats de la Cedeao. (Ph: Dr)

Pêche illégale: Les pays du Golfe de Guinée sont pour un plan commun de riposte

Le 15/05/23 à 23:05
modifié 18/05/23 à 08:29
Une vingtaine d’experts du secteur halieutique prennent part du 15 au 17 mai 2023, à l’hôtel Le Vaisseau aux Deux-Plateaux, à un symposium sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Pêche Inn).

Initié par le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (Kaiptc) d’Accra, en partenariat avec le Secrétariat permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer (Sepcim aem), ce symposium a pour thème : « Tendances et conséquences de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (Inn) dans le golfe de Guinée : Réponses des parties prenantes ».

Il s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement danois et intitulé « Réponses intégrées aux menaces contre la sécurité et la sûreté dans le domaine maritime du golfe de Guinée, en Afrique centrale et de l’ouest (2022-2026) ».

Les participants sont issus de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Sénégal, du Nigéria, du Libéria, du Togo, de la Sierra Leone.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Gouremenan Kouakou Assoumany, directeur de cabinet du ministre des Ressources animales et halieutiques. Il a salué, à l’occasion, cette initiative qui, dira-t-il, contribuera à renforcer la lutte contre la pêche Inn dans le golfe de Guinée.

Une pratique capable de détruire les moyens d’existence des communautés de pêcheurs, nuire à la sécurité alimentaire et favoriser des conditions de travail dangereuses et indécentes. « Dans le golfe de Guinée et notamment en Côte d’Ivoire, la pêche Inn constitue un pernicieux fléau qui a pris de l’ampleur au cours des deux dernières décennies », a-t-il affirmé. Ajoutant que les pays du golfe de Guinée subissent tous, les conséquences de cette pratique hideuse qu’est la pêche Inn.

« La pêche Inn s’assimile à une forme d’activité criminelle qui a une grave incidence sur l’économie, fausse les marchés, nuit à l’environnement et porte atteinte aux droits de l’homme », a-t-il poursuivi. Il a par ailleurs rassuré que la Côte d’Ivoire a décidé de ne pas rester en marge des efforts régionaux et internationaux visant à contrecarrer cette forme de criminalité.

Pour sa part, le général major Richard Addo Gyane, Commandant du Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix a souligné que des statistiques récentes indiquent que le golfe de Guinée perd d’énormes ressources financières à cause des activités de pêche illicite.

« Selon un rapport de ‘’Environmental Justice Foundation’’, la région perd jusqu'à 2,3 milliards de dollars par an en raison de la pêche Inn. Ce montant énorme pourrait être utilisé pour investir dans l'éducation, la santé et les infrastructures afin d'améliorer les moyens de subsistance des habitants de la région », a-t-il soutenu.

Pour lui, ce symposium est l'occasion d'apprendre les uns des autres et d'établir des partenariats qui aideront à lutter contre la pêche Inn dans le golfe de Guinée.

Dans le même sens, Commandant Kouassi Yao Jean-Pierre, secrétaitre technique en charge des affaires maritimes au Secrétariat permanent du comité interministériel de l’action de l’Etat en mer, a souligné la nécessité de collaboration entre les diverses administrations nationales, ainsi qu’une coopération régionale et internationale en vue de combattre les intérêts communs nationaux, régionaux et internationaux en mer dans le golfe de Guinée.

« La stratégie de sécurisation de notre domaine maritime doit être nécessairement transversale, inter-administrations, multilatérales, voire internationale », a-t-il insisté.

Pour lui, outre les cadres institutionnels, opérationnels et juridiques qui se mettent progressivement en place, la formation et le renforcement des capacités des cadres et personnels de nos administrations et des Etats du golfe de Guinée s’avèrent essentiels pour la réussite de cette mission.



Le 15/05/23 à 23:05
modifié 18/05/23 à 08:29