Financement des engrais : Plus de 110000 tonnes de produits fournis aux petits exploitants africains
Conformément à son objectif principal qui est de permettre aux agriculteurs africains d'accéder aux engrais à un prix abordable et à les utiliser correctement, le Mafde « a également continué à suivre la mise en œuvre d’un autre projet de garantie de crédit commercial d’un montant de 2 millions de dollars, avec l’Office chérifien des phosphates (OCP Africa) au Ghana et en Côte d’Ivoire », selon le communiqué. Lancé en octobre 2021, le projet a permis de fournir 1 725 tonnes d’engrais à 9 752 petits exploitants agricoles, de former 76 agrégateurs et agents de terrain, et 30 783 petits exploitants, précise le rapport.
Il aussi a noter qu'Au Ghana, une autre garantie de crédit commercial, d’un montant de 2 millions de dollars avec Export Trading Group – Inputs (ETG) Ghana, a ciblé les agriculteurs des régions du Haut Ghana oriental, de la Savane, du Nord-Est et du Nord et a permis de fournir 12 500 tonnes d’engrais à 44 710 petits exploitants.
« En mars 2022, le MAFDE a lancé un appel à projets pour accroître ses investissements en garanties de crédit commercial en Tanzanie et engager des projets similaires au Malawi et au Mozambique », peut-on lire dans le communiqué.
Ces performances ont été réalisés grâce au 11,42 des 23,36 millions de dollars mis à disposition et qui ont été engagés durant l’exercice, selon le rapport d’activités. Le communiqué rappelle que le Mafde a reçu des contributions de 23,96 millions de dollars américains, sur un total d’engagements de 31,82 millions de dollars, représentant 75,3 % des contributions annoncées pour l’exercice 2022.