Municipales à Adjamé : Soumahoro Farikou reçoit le soutien du candidat du Fpi
Désigné par sa formation politique pour être candidat, ce dernier sera sur la liste du candidat du Rhdp. « Dans le cadre du partenariat qui lie le Fpi au Rhdp, nous avons décidé de soutenir le candidat du parti au pouvoir. Nous allons mener campagne ensemble. Nous allons former une liste commune pour soutenir notre aîné. Les élections locales sont des scrutins de développement. Et le bilan du maire sortant plaide en sa faveur. Nous sommes membres de l’équipe municipale. Nous sommes comptable de sa gestion », a soutenu le vice-président du Fpi en charge d’Abidjan centre (Adjamé, Attécoubé et Plateau).
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, chef de la délégation du Rhdp, a, pour sa part, expliqué le choix du maire sortant.
L’envoyé du Rhdp à cette cérémonie qui s’est tenue au terrain du quartier Badjam, Adama Diawara a indiqué que Soumahoro Farikou est un « homme de terrain ». Pour M. Diawara, le maire sortant d’Adjamé est adoubé par la population qui est séduite par son bilan.
À la tête de la commune depuis 2018, Soumahoro Farikou a entamé des travaux d’hercule qui ont transformé le visage de la commune cosmopolite. C’est pourquoi l’émissaire du parti au pouvoir a appelé tous les militants Rhdp à le soutenir. Tout en demandant par ailleurs au candidat des Houphouetistes de rassembler les autres candidats à sa candidature pour former une liste inclusive.
Mieux à composer une liste qui respecte le genre. Car, dira-t-il, les élections municipales représentent un enjeu important. « Il faut que le Rhdp démontre qu’il est le premier parti ivoirien. Mieux, nous devons conserver nos acquis. Mais, conquérir de nouveaux terrains. Donc, il faut améliorer le taux de participation », a-t-il appelé.
Soumahoro Farikou appelle à la cohésion
Pour lui, les régionales et municipales de 2023 constituent un véritable test pour la présidentielle de 2025. « Une espèce de baromètre pour juger la force de frappe du Rhdp », a-t-il argué. Demandant au candidat Soumahoro Farikou de faire la « promotion » du bilan du Président de la République.
« Vous devez montrer les réalisations du Chef de l’État dans votre commune. Il n’est pas question de laisser la place à l’adversaire. Il faut tout arracher. Continuons à faire d’Adjamé notre bastion », a-t-il exhorté.
À son tour, le député-maire Soumahoro Farikou a réitéré sa gratitude et sa reconnaissance au président de son parti, Alassane Ouattara, pour le choix porté sur sa personne pour être le porte-étendard du Rhdp dans la commune d'Adjamé.
Tout en mesurant l’ampleur de la responsabilité et du défi à relever, il a invité l’ensemble des forces vives, les cadres et particulièrement les femmes ainsi que la jeunesse à faire sienne cette candidature jusqu’à la victoire au soir du 2 septembre 2023.
« Derrière ce choix, je mesure la responsabilité qui m'incombe d'œuvrer à la communion, à la cohésion et la solidarité au sein de notre parti. C'est ainsi que nous inciterons l'adhésion massive de nouveaux membres pour un Rhdp de plus en plus fort dans notre Adjamé. Rassemblés dans l’union, la discipline et le travail, nous saurons relever de façon efficiente, les défis électoraux et les nombreux challenges pour la paix et le développement qui nous attendent », a-t-il promis.
Le vice-président de l’Assemblée nationale, par ailleurs député d’Adjamé, Mamadou Diawara, a invité les populations à soutenir la candidature de Soumahoro Farikou.