
51e édition de la fête nationale du Cameroun: L'Ambassadeur Marie Yvette Koloko salue l'excellence des relations entre son pays et la Côte d'Ivoire
Après l'exécution du chant de Ralliement et de l'Abidjanaise, la diplomate camerounaise s'est adressée à ses convives. « Nous pouvons dire, sans ambages, que la coopération entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire se porte bien », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter que ces relations bilatérales sont entretenues à travers des partages d'expérience et concertations régulières d'experts dans divers domaines tels que la politique, le sport, la culture, la défense et l'économie, des échanges de soutien au sein des instances régionales et internationales, la coopération inter universitaire, ainsi que la forte proximité des communautés.

Selon Marie Yvette Koloko, le Cameroun et la Côte d'Ivoire peuvent aller encore plus loin dans leur proximité. « Ce partenariat reste en deçà de ses potentialités réelles. Il est, néanmoins, promis à un très bel avenir à la faveur de la modernisation progressive et continue de nos États respectifs et des opportunités qu'il offre, ainsi que la volonté politique de nos dirigeants, sans cesse réaffirmée. Dans cet esprit, je réitère ma volonté de voir relancer les tenues de commissions mixtes de coopération bilatérale entre nos deux pays, tout comme la tenue de missions économiques », a souhaité la diplomate.
Par ailleurs, la représentante du Président du Cameroun en terre d'Éburnie a profité de cette tribune pour saluer la vision politique ambitieuse du Président Alassane Ouattara. Elle a argumenté son propos par l'ensemble des initiatives prises par le Chef de l'exécutif ivoirien pour la transformation structurelle de l'économie, le développement agricole, la modernisation des institutions, la modernisation et l'amélioration des conditions de vie, la consolidation de l'apaisement dans la sphère socio-politique, la réconciliation nationale et le rayonnement international de la Côte d'Ivoire.
La fête de l'Unité est la réaffirmation du choix des Camerounais pour l'unité et l'intégrité du Cameroun. Elle commémore le référendum de 1972 qui a réuni The Southern Cameroun et le Cameroun francophone.
L'édition de 2023 était placée sous le thème : "Forces de défense et peuple Camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l'unité nationale, socle d'un Cameroun fort et prospère ».