Lutte anti-tabac 2023 : La société civile déplore la non application des lois

Dimitri Agoussi honoré par la société civile. (Ph: Dr)
Dimitri Agoussi honoré par la société civile. (Ph: Dr)
Dimitri Agoussi honoré par la société civile. (Ph: Dr)

Lutte anti-tabac 2023 : La société civile déplore la non application des lois

Le 30/05/23 à 15:34
modifié 31/05/23 à 11:18

À 48 heures de la commémoration de la Journée mondiale sans Tabac 2023, la société civile en Côte d’Ivoire a fait le bilan des activités dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’interdiction de fumer dans les lieux publics et de l’application du décret sur les modalités d’application du conditionnement neutre.

La rencontre tenue au siège de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) le 30 mai 2023, a montré que le décret pris par l’Etat de Côte d’Ivoire n’est pas pour le moment mis en œuvre.

Selon Tall Lacina, président du conseil d’administration du Réseau des Ong actives pour le contrôle du tabac en Côte d’Ivoire (Rocta-CI), les textes des arrêtés d’application n’ont pas encore été pris.

Aussi, les industriels du tabac n’ont pas été saisis officiellement des nouvelles prescriptions en termes de spécification qui doivent apparaître sur les paquets de cigarette.

Comme recommandations, le coordonnateur de l’Ong Comité/Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (Clucod) a soutenu qu’il faut poursuivre les sensibilisations au niveau des pouvoirs publics en interpellant sur les engagements déjà pris. Et sensibiliser également les populations.

Évoquant le thème 2023 : « Nourris, l’Afrique pas les cigarettes », pour lui, c’est une invitation à une certaine prise de conscience. Car dit-il, les produits du tabac sont malheureusement consommés, mais ne sont pas des aliments comme le font croire les industries du tabac.

« 30% de l'ensemble des cancers sont provoqués par les produits du tabac », a-t-il révélé. Puis d’ajouter que c’est aussi une invitation aux Etats à ne pas encourager la culture de tabac. « Malheureusement, en Côte d’Ivoire, les données de 2020 indiquent 8 tonnes de production de feuilles de tabac ce qui est un peu trop », a-t-il déploré. Tout en encourageant les agriculteurs à s’adonner uniquement aux cultures qui nourrissent véritablement les populations.

Notons qu’à cette activité, Dimitri Agoussi, président du Réseau des communicateurs engagés pour la lutte contre le tabagisme en milieu scolaire et universitaire (Recltasu), a été distingué. Il a reçu un prix panafricain pour la lutte contre le tabagisme.

Sur 49 postulants africains, seulement quatre pays ont été distingués : la Côte d’Ivoire, le Kenya, l’Ouganda et le Sénégal.

Le 30/05/23 à 15:34
modifié 31/05/23 à 11:18