Salon ivoirien de l’immigration : Les moyens légaux pour aller à l’étranger expliqués
Initié par Yves Gueu, le premier Salon ivoirien sur l’immigration a réussi son pari. Jeunes, parents, agences de voyages, des représentants d’ambassades, etc. sont venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire pour assister à cette rencontre. C'était le samedi 27 mai 2023, à Palm club hôtel à Cocody (Abidjan).
Rencontre dont l’objectif est de faire connaître les moyens légaux pour immigrer à l’étranger. Au cours de ce rendez-vous, avec pour thème : "Une jeunesse ambitieuse et responsable", le commissaire général n’a pas manqué d'encourager la jeunesse à suivre la voie légale.
"De nombreux jeunes sont déjà figés sur le fait de partir coûte que coûte à l’étranger. La mission que nous nous assignons, c’est de les sensibiliser à utiliser la voie légale pour y aller. Certains meurent dans le désert, dans la méditerranée. Plus jamais ça (...)", dit-il.
Selon lui, il est important de donner les vraies informations à nos sœurs et frères pour éviter ce désastre endeuillant des familles voire des nations. Et surtout, l’arnaque qui se fait autour de l’immigration.
"Etant donné le manque d’emplois et les sombres perspectives auxquels ils sont confrontés dans leur pays, des millions de jeunes africains préfèrent encore l’exode, souvent clandestin...", ajoute-t-il.
Pour ce faire, ce jeune ivoirien résidant aux Etats-Unis depuis quelques années invite le gouvernement ivoirien à multiplier la sensibilisation aux méfaits de l’immigration clandestine.
Au sortir de cette rencontre, les participants de ce salon ont pu appréhender les questions sur l’immigration et les voies légales pour y parvenir sans risquer leur vie. Suivi d’un partage d’expérience de Mirabelle Soumahoro, revenue fraîchement d’Europe, propriétaire d’une entreprise de Vtc.