Lutte contre la désertification : La Côte d’Ivoire veut reboiser 300 mille hectares de forêts
Pour lui, l’initiative de cette Ong cadre avec la vision du ministère. « C’est pourquoi le ministre des Eaux et forêts est très heureux de cette cérémonie de planting d’arbres », dit-il. Il souhaite que cela se répète dans toutes les écoles, dans toutes cours et dans tous les espaces disponibles pour que le pays retrouve son patrimoine forestier d’antan. « Il n’est pas encore tard, nous pouvons encore faire des efforts chacun à son niveau en plantant un arbre là où il faut pour que nous puissions d’ici à l’horizon 2030 recouvrer les 20% du territoire national », a suggéré le Colonel-major Coulibaly Brehima
Destin Logbo, chef de service suivi-évaluation à la Cop15, représentant le président de la Cop15, Alain-Richarde Donwahi, a indiqué que cette cérémonie de planting d’arbre est d’une importance capitale. A l’en croire la Cop 15 est une structure qui lutte contre la désertification en faisant en sorte que la Côte d’Ivoire soit un pays forestier. « Cette activité que met en évidence le ministre Alain Donwahi doit être poursuivie dans toutes les écoles, dans toutes villes et dans tout le pays afin de faire de notre pays, un pays vert », a déclaré Destin Logbo, félicitant l’Ong femmes proactives pour son initiative.
La présidente de l’Ong femmes proactives, Habiba Diomandé, a rappelé que l’objectif principal de sa structure est de lutter contre les effets du réchauffement climatique. « Nous comptons par nos actions, contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable afin d’offrir aux populations un monde vert, base de la préservation de toutes les espèces végétales et animales », a-t-elle déclaré.
Pour elle, cette activité de planting d’arbres, au-delà de servir de clôture au lycée moderne Amadou Gon Coulibaly d’Oress Krobou et d’ombrage aux élèves, a une haute portée écologiques, car le reboisement présente de nombreux avantages pour la survie des êtres. Avant d’inviter les uns et les autres à être des ambassadeurs de la lutte contre le réchauffement climatique et la désertification.
« Quand on veut bénéficier de l’ombre d’un arbre, c’est maintenant qu’il faut le planter. Votre participation à cette activité vise à vous outiller, vous doter de moyens et de connaissance afin que demain, lorsque vous aurez la gestion du pays, vous soyez aptes à relever les défis, à répondre aux problématiques qui se poseront à vous », a indiqué Habiba Diomandé à l’endroit des élèves du lycée moderne Amadou Gon Coulibaly d’Oress Krobou. Aussi, a-t-elle indiqué que sa structure compte reboiser 100 hectares de forêts dont 50 hectares en association avec les cultures vivrières
Le sous-préfet d’Oress Krobou, Serges Stéphane Sohn et le proviseur du lycée Amadou Gon Coulibaly, Kadja Brasin ont remercié l’Ong femmes proactives qui lutte pour la préservation de la biodiversité. Car cette journée de planting d’arbres est une première depuis la création du lycée.
En marge de cette opération de planting d’arbres, les meilleurs élèves du lycée ont été célébrés. Au nombre de 60, de la 6è à la terminale, chacun a reçu un kit scolaire. C’es élèves ont eu au moins 14 de moyenne sur 20, pour le premier cycle et 13 de moyenne au moins pour le second cycle.