Fonds vert pour le climat : Des experts et parties renforcent leurs capacités

L’atelier s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités et de l’appropriation de la Côte d’Ivoire à accéder au financement climatique pour la mise en œuvre de son programme pays.
Il s’agira au cours du séminaire de formation d’instruire les experts et parties prenantes au financement climatique sur les mécanismes de ce financement, les procédures y afférentes et particulièrement sur ceux du Gcf.
Concrètement, l’atelier va permettre aux participants de comprendre les concepts et les enjeux liés à la finance climatique, présenter aux parties prenantes nationales tous les mécanismes et guichets de financement climatique existants.
Aussi, de les instruire sur l’identification des problèmes liés aux changements climatiques, sur la traduction des problèmes en une proposition de rédaction de projets structurants selon les exigences de la finance climatique.
Procédant à l’ouverture de la formation, M. Tanoh Etilé, sous-directeur de la recherche des financements à la direction de la coopération internationale et de la mobilisation des financements du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a indiqué qu’au terme de cet atelier, ils doivent être aptes à identifier et hiérarchiser les problèmes réels liés aux effets néfastes des changements climatiques.
« Nous devons également être capables de formuler des projets structurants au regard des exigences de la finance climatique principalement celles du Fvc à travers les outils et canevas de formulation », a-t-il indiqué.
M’Bra Armand, chargé d’études au Firca, a, au nom du directeur exécutif, encouragé les participants à saisir cette opportunité pour partager leurs expériences, poser des questions et interagir avec les experts.
« Une occasion unique d'apprendre les uns des autres et de renforcer notre collaboration en matière de finance climatique. Notre engagement en faveur d'une finance climatique solide et durable. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour un avenir résilient face aux défis du changement climatique », a-t-il appelé.
L’atelier est animé par deux experts. Un expert international et un national.
La formation consistera en des présentations, des débats et des échanges d’expériences et des études de cas.