Marché d’occasion : Ces électroménagers ‘’non testés’’, vendus à bas prix. (Reportage)
Le client joue à quitte ou double

Un peu comme à un jeu de hasard, il faut avoir la main heureuse. Ces produits sont moins coûteux que les premiers. L’achat se fait aux risques et périls du consommateur. Si l’objet fonctionne, tant mieux. Dans le cas contraire, il s’attachera les services d’un réparateur. Il arrive parfois que l'appareil défectueux ne puisse pas être réparé, au grand dam de l'acheteur.
Ichiman Patrick qui vend des ordinateurs portables de 14 à 16 pouces non garantis dans ledit marché nous indique ses prix. « Nous vendons les ordinateurs de 14 pouces non testés à 50 000 FCFA. Ce sont des PC de dernière génération. Ce même appareil d’occasion, vous pouvez le trouver sur marché testé à plus de 100 000 FCFA. C’est au client d’aller faire la réparation », conseille-t-il. Il précise en outre que ce sont des produits de seconde main.

« Nous n’avons pas que de vieux appareils. Il y a des anciens stocks d’appareils de première main que nous recevons », avance Eke, vendeur de chaînes Hi-fi. Qui ajoute que « c’est souvent des appareils neufs avec des noms qui s’apparentent aux marques classiques et connues. Au regard, on peut bien s’en rendre compte ». L'acheteur peu averti peut se méprendre. Car, la distinction entre ces copies et les originaux est tenue. En général, informe Eke, ces appareils ont un beau design, mais ne sont pas très résistants.
Quant à Abdoulaye Touré, vendeur de vidéoprojecteurs d’occasion, il se dit heureux de faire de très bonnes affaires avec une clientèle composée en majorité de revendeurs. « Ils viennent acheter ces appareils non testés pour aller les revendre. La majorité de mes clients sont satisfaits », se vante-il.
À côté de son bazar, on trouve un vendeur d’unités centrales d’ordinateur de bureau. Il s’est spécialisé dans la vente d’unités centrales 4K-Intel Pentium à 45 000 FCFA. « Ces appareils sont importés de Singapour. Nous les vendons tels que réceptionné », fait-il savoir.

Ange Yao est réparateur d’électroménagers depuis 2007. Il rassure les clients sur la qualité de ces appareils d’occasion. « Après avoir acheté ces appareils non garantis, je me charge de les mettre en bon état. Je répare les postes téléviseurs ; les home cinémas; des barres de son et les chaînes Hi-Fi», confie-t-il.
Quant à la clientèle, elle se recrute partout. Parmi les gagne-petits mais aussi quelques nantis qui ont flairé la bonne affaire. Tous défilent dans ce marché à ciel ouvert où souvent on fait de très bonnes affaires.
En somme, entre cherté de la vie, besoin de minimum de confort et recherche de mieux-être, chaque citoyen tente de trouver son équilibre dans le neuf ou l’occasion.