Concept du « fonctionnaire nouveau » : La ministre évoque la mue en cours à la fonction publique
Pour celle qui s’active à l’avènement d’un « fonctionnaire nouveau », ce corps de textes constitue un instrument de la mue qualitative opérée au sein de son département ministériel. Elle a traduit son engagement à éradiquer de son département l'absentéisme, le clientélisme et le favoritisme, afin d’y promouvoir des valeurs en phase avec l’ambition d’émergence de la Côte d’Ivoire.
« Pour le fonctionnaire ancien, on paie pour entrer à la fonction publique et pour le fonctionnaire nouveau on ne doit plus payer pour entrer à la fonction publique. Le fonctionnaire nouveau, c'est celui qui sera récompensé sur la base de sa compétence, son mérite. C'est celui qui est apte à offrir un service public de qualité. Cela ne doit pas être un concept de trop », a-t-elle insisté.
Dans cet élan, elle a exhorté les étudiants qui constituaient l’essentiel de son auditoire, à s’inscrire dans cette dynamique nouvelle en adoptant les valeurs d’étudiant nouveau. Cela, en faisant le bon choix de leurs modèles de réussite. « Il y a des leaders qui ne sont pas bons à suivre. Choisissez le camp du bon leader. Être un leader c’est bon, mais être un bon leader c’est mieux », a-t-elle invité.