Une vue des parties prenantes à la cérémonie
San-Pedro : Les conducteurs invités à la prudence au volant en ces temps de pluies
De l’avis de l’émissaire du ministère des Transports, il était plus qu’important que l’élan de sensibilisation de cette semaine nationale de la sécurité routière prenne en compte la prudence au volant en ces temps de pluies. A l’en croire, la saison pluvieuse qui prévaut depuis la dernière semaine du mois de mai, s’annonce plus dense au cours des mois de juin et juillet, selon les prévisions météorologiques.

Les acteurs du secteur des transports sensibilisés
Des conseils pratiques
Son intervention constitue, à juste titre, un lot de conseils prodigués aux usagers de la route, en vue de prévenir, voire, éviter d’éventuels drames routiers. Il a attiré l’attention des usagers sur la mauvaise visibilité et le manque d’adhérence des pneumatiques, les invitant à consulter le bulletin météo avant de prendre le volant. Outre le système de ventilation doit bien fonctionner afin de permettre le désembuage rapide des vitrages, Akambi Abibulai a indiqué que les éraillures des pneus doivent être assez profondes, en vue d’assurer leur pleine adhésion à la chaussée.
Mais également à vérifier le bon état des équipements du véhicule, notamment les essuie-glaces et les feux de signalement. Ce, sans oublier le respect des limitations de vitesse recommandées en saison pluvieuse. Soit, 100 km/h au lieu de 120 km/h sur autoroute ; 80 km/h au lieu de 110 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 40 ou 60 km/h sur les routes où les vitesses normales sont respectivement de 60 ou 90 km/h.
Pour sa part, le préfet de police adjoint a réitéré l’engagement des forces de l’ordre à intensifier les sanctions vis-à-vis des conducteurs indisciplinés des engins à deux et trois roues. Ce, conformément à la phase de répression en vigueur à leur encontre depuis la cérémonie de lancement de la troisième semaine nationale de la sécurité routière à San-Pedro.