‘‘Route de La Mecque’’ : La Côte d’Ivoire, seul pays de l’Afrique noire à être pris en compte

La ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé ont exprimé, à cette occasion, leur reconnaissance aux autorités saoudiennes pour le choix de la Côte d’Ivoire dans le projet ‘‘Route de la Mecque’’. Ces autorités avaient à leur côtés l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami ; le Général Suleiman Abdulaziz Bin Ibrahim Alyahaya, Directeur général de la sûreté et président du Comité de surveillance de l’initiative ‘’Route de la Mecque’’.
Le Général Suleiman Alyahya, Directeur général des passeports en Arabie Saoudite a expliqué que l’initiative "Route de La Mecque", est un engagement du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi de l'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, à mieux servir les hôtes d’Allah pendant le pèlerinage, 5e pilier de l’Islam.
Se félicitant de cette initiative, les autorités ivoiriennes ont salué les efforts déployés par le Royaume d’Arabie Saoudite pour rendre agréable à tous les pèlerins le séjour en Arabie Saoudite. « La Route de La Mecque vise à non seulement simplifier les formalités de départ des pèlerins à partir de leur pays d’origine, mais également à leur permettre de se concentrer sur l’aspect spirituel du voyage, car ils seront soustraits des fastidieuses formalités aéroportuaires à Djeddah », a expliqué le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
A cette cérémonie ont pris part le Conseiller spécial du président de la République Alassane Ouattara chargé des cultes Drissa Koné, le président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire, le Général Abdoulaye Coulibaly et des membres du Commissariat du hadj.
Pour le Hadj 2023, ce sont 10 000 pèlerins ivoiriens qui sont attendus. 15 vols charters sont programmés pour transporter les 7000 candidats au hadj du contingent étatique. Les autres candidats (3000) du contingent des opérateurs privés emprunteront des vols réguliers.
A noter que le coût du voyage s’élève à 2 161 000 FCfa, et les pèlerins de tout âge en parfaite santé, pourront y participer. Les pèlerins qui n’ont pas pu effectuer le déplacement en 2022 estimés à 2610 personnes sont prioritaires.