Épreuves écrites du Bepc 2023 : La guerre ouverte à la fraude et aux fraudeurs
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a saisi l’occasion pour appeler tous les acteurs du système éducatif à dénoncer les fraudeurs aux autorités compétentes, qu’ils soient enseignants, surveillants ou élèves.
Elle a aussi indiqué que la session 2023 du Bepc est marquée par trois mesures principales de lutte contre la fraude. Il s’agit de la vidéo-surveillance des salles et des centres de composition autant dans les écoles publiques que privées, du traçage des messages (Sms) effectué avec l’appui de la police scientifique et la dénonciation des cas de fraude par information anonyme sur les numéros d’alerte à la fraude de la direction des examens et concours (Deco).
« Nous avons aussi multiplié les outils ou les instruments contre la fraude. En plus des détecteurs de métaux, nous avons la dénonciation et nous avons noté 3 numéros (01 01 33 28 28 / 07 99 23 23 23 / 07 99 26 26 26) sur lesquels les élèves ou d’autres personnes peuvent appeler pour dénoncer des cas de fraude. La vidéo-surveillance, l’année dernière, était sur l’ensemble du territoire, mais pas dans les établissements privés », a-t-elle fait savoir.
Objectif : Zéro cas de fraude
Et d’indiquer : « Cette année, la vidéo-surveillance existe dans les établissements publics et privés. L’autre innovation de cette année, nous avons associé la police scientifique pour tracer tous les Sms parce qu’il y a des réseaux WhatsApp qui sont créés, soi-disant pour aider les élèves. Tout cela fait partie de l’innovation ».
11 000 cas de fraude ont été détectés en 2021 grâce à la sensibilisation et à la mise en place de la vidéo-surveillance dans les salles et dans des centres de composition dans les écoles publiques. Ce taux de fraude a chuté à 6000 en 2022.
Le directeur des technologies et des systèmes d'information au ministère de l'Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Yenataban Koné, s’est réjoui de l'avènement de la vidéo-surveillance qui a impacté positivement le système éducatif, surtout en termes d’organisation des examens. Il vise à cet effet zéro cas de fraude.
Il faut souligner que les sanctions administratives en cas de fraude vont de l’ajournement simple à l’ajout d’une interdiction de se présenter aux examens pour une période allant de 1 à 5 ans, a fait savoir la ministre. En outre, la fraude aux examens étant un délit, des sanctions pénales existent.
Le lycée moderne de Koumassi est le centre de la commune choisi pour recevoir, en plus des candidats au Bepc (587), ceux du test d’orientation en seconde (163). Ces derniers sont des redoublants de 3e déjà titulaires du Bepc et qui, en année n-1, n’ont pas obtenu la moyenne d’orientation. Il leur est donc accordé une seconde chance.
Par ailleurs, ce lycée fait partie des établissements bénéficiaires d’un système de vidéo-surveillance. Les épreuves écrites du Bepc s’achèvent le vendredi 16 juin 2023.
La proclamation des résultats est prévue le mercredi 5 juillet 2023 à 14 heures sur toute l’étendue du territoire national.
Au total 577 642 candidats, à savoir 267 169 jeunes filles et 277 081 jeunes garçons sont enregistrés et 10 181 candidats présentent le test d’orientation en classe de seconde.
Ce lancement des épreuves s'est fait en présence de la directrice des examens et concours du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariam Nimaga Dosso, des autorités municipales et des forces de l’ordre.