Capacités opérationnelles des pompiers civils: L’ONPC sollicite à nouveau l’appui du Japon et du Pnud
Le patron de la protection civile en a profité pour plaider pour la poursuite, notamment un soutien pour le renforcement des capacités d’autres centres de secours à travers le pays.
« Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité avait sollicité que cette coopération puisse se poursuive afin que le Japon puisse appuyer d’autres centres de secours. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous nous sommes réunis ce matin avec le Pnud et le Japon pour rappeler ces vœux du gouvernement », a indiqué le directeur général.
Au terme des échanges, Amankou Kassi Gabin s’est dit optimiste quant à cette nouvelle requête soumise aux partenaires : « Je saisis l’occasion à nouveau pour remercier le Japon et son peuple, l’ambassadeur pour l’oreille attentive qu’ils ont chaque fois qu’ils sont sollicités ».
Sur la question relative à la poursuite de la coopération, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a marqué son accord. « Effectivement, on a débattu ce point lors de nos échanges. On s’est entendu pour qu’une conclusion quelconque s’en dégage », a-t-il affirmé.
Le diplomate n’a pas manqué de saluer les efforts déployés par l’Onpc à l’intérieur du pays pour assurer la protection des populations.
Giscard Kouassi, conseiller au Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), s’est réjoui que l’apport de son institution ait fortement contribué à la montée en puissance de la protection civile en Côte d’Ivoire.
Il a assuré que le Pnud restera dans cette dynamique dans la mesure où il y a encore des défis résiduels. « Nous sommes disposés à accompagner l’Onpc avec notre partenaire du Japon et également tous les autres parties prenantes dans le renforcement de la protection civile en Côte d’Ivoire », soutient-il.
Ajoutant que le prochain accompagnement se traduira aussi bien sur le plan technique que sur le plan financier, naturellement dans la limite des ressources disponibles.
« Ce sont des discussions qui sont en cours. Ce qui est intéressant dans ce contexte c’est la volonté politique affirmée par le Directeur général et le gouvernement », a-t-il poursuivi.
Selon lui, cet aspect favorise d’ailleurs l’environnement pour les partenaires qu’ils sont.
Le Japon a renforcé les capacités techniques et opérationnelles de cinq centres de secours d’urgence (Lôh-Djiboua, Agneby-Tiassa, Cavally, Worodougou et Bagoué) dans la période 2018-2021.
Il s’agissait d’un projet qui s’est traduit par la réalisation de certains travaux complémentaires dans la construction de ces centres, leur équipement et la formation dans l’optique d’accroître le rayonnement de l’Onpc.