Planification urbaine : 31 villes chefs-lieux de région dotées de plans d’urbanisme directeur

Le ministre Bruno Nabagné Koné (DR)
Le ministre Bruno Nabagné Koné (DR)
Le ministre Bruno Nabagné Koné (DR)

Planification urbaine : 31 villes chefs-lieux de région dotées de plans d’urbanisme directeur

Le 15/06/23 à 20:13
modifié 15/06/23 à 20:13
Dans la politique d’urbanisation et de planification, des efforts ont été consentis par le gouvernement à travers le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Sur le chapitre de la planification urbaine, les actions entreprises par le département ministériel dirigé par Bruno Koné ont permis de disposer d’un Schéma directeur d’urbanisme pour le Grand Abidjan (Sduga) et pour la ville de Yamoussoukro, a déclaré le ministre en charge de la Construction le jeudi 15 juin 2023, à l’ouverture de la 4e édition du Forum international du logement social, économique et de standing (Filoses) au Plateau.

Bruno Koné a indiqué que trente-et-une villes chefs-lieux de région sont aussi dotées de Plan d’urbanisme directeur (Pud). « Cette dynamique se poursuit avec l’élaboration des Pud de 71 villes chefs-lieux de départements, ainsi que la réalisation des Plans d’urbanisme de détail des villes déjà couvertes par un Plan d’urbanisme directeur », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du logement, il a fait savoir qu’ils se sont engagés depuis une dizaine d’années dans la mise en œuvre du Programme rpésidentiel de construction de logements sociaux, économiques et de standing avec un objectif de 150 000 logements à réaliser à l’horizon 2025.

Ce programme, dit-il, a mobilisé des efforts importants de la part de l’État. Il a cité, entre autres, la constitution de réserves foncières de plus de 2000 ha de superficie ; l’aménagement et la viabilisation des sites pour un coût de plus de 100 milliards de FCfa investis dans les Vrd primaires, et l’octroi d’exonérations fiscales et douanières accordées aux promoteurs immobiliers sélectionnés.

« Ces efforts ont permis la construction à ce jour d’environ 30 000 logements sur l’ensemble des sites mobilisés. Ce qui reste encore insuffisant au regard des besoins importants du secteur », a signalé Bruno Koné.

C’est pourquoi, souligne-t-il, en vue de redynamiser le Programme et augmenter de façon significative la cadence de production des logements, le gouvernement a procédé fin 2021 à une profonde réforme des instruments institutionnels, techniques et financiers dédiés au secteur de l’habitat.

Réforme des instruments institutionnels

Pour les réformes, il a cité, entre autres, la création de l’Agence nationale de l’habitat chargée de la mise en œuvre et de la coordination de la politique nationale de l’habitat ; la mise en place du Fonds de garantie du logement social, qui permettra de prendre en compte les ménages du secteur informel à revenus faibles et irréguliers qui n’étaient pas pris en compte dans le cadre de la première phase du programme.

Sans oublier la recapitalisation de la Bhci qui devient désormais selon lui, l’instrument privilégié de l’Etat en matière de financement du secteur de l’habitat social dans notre pays.

Aussi, il a mentionné l’institution de taxes parafiscales sur certains matériaux de construction qui permettront de disposer de ressources pérennes dédiées au financement du logement social, notamment les purges, les Vrd primaires, le fonds de garantie, l’opérationnalisation de l’Anah, etc.).


Le 15/06/23 à 20:13
modifié 15/06/23 à 20:13