Football féminin: Les quatre nouvelles équipes à la loupe





Bandama Fc a eu chaud dans la poule D. (photos : dr)
Bandama Fc a eu chaud dans la poule D. (photos : dr)
Bandama Fc a eu chaud dans la poule D. (photos : dr)

Football féminin: Les quatre nouvelles équipes à la loupe

Le 16/06/23 à 22:54
modifié 17/06/23 à 05:12


A peine promues en Ligue 1, l’Asec Mimosas, Teco Fc, Sékala Fc de Guiglo et Bandama Fc de Bouaké rêvent déjà au titre. Une ambition légitime pour ces formations qui ont tout donné en deuxième division (D2) pour réaliser l’exploit de monter en ligue 1. Elles ont toutes terminé à la tête de leur poule respective.

La furia des Mimos !

L’Asec Mimosas a vite imposé son diktat dans la poule A. Ces joueuses ont étalé leurs adversaires, les unes après les autres. Elles ont battu d’entrée Afd Bencadi (10-0). Ensuite, elles ont aligné Jfc Grand-Bassam (11-1). Puis, Hiré est passé à la trappe (6-0) et enfin Saba Fc (30-0). Les «Jaune et Noir» ont naturellement terminé la saison à la tête de la poule A avec 12 points +57 et rejoignent tranquillement la Ligue 1, la saison prochaine. Un résultat logique pour la bande d’Adélaïde Koudougnon qui avait déjà affiché ses intentions, dès l’entame de la saison. L’insolence offensive de l’Asec est tout, sauf le fruit d’un hasard.





… au détriment de Teco.
… au détriment de Teco.



Cette formation a été formatée pour atteindre cet objectif. Cela a commencé par le recrutement d’une entraîneuse de niveau international en la personne d’Adélaïde Koudougnon, ex-sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire. Ensuite, le recrutement des joueuses, des perles rares arrachées à des clubs de la Ligue 1. Y compris la grande rivale, l’Africa Sports d’Abidjan.

A la tête de cette section féminine du football, a été nommée une responsable en la personne de Mariétou Djibo N’Zi afin de gérer le quotidien des filles et de leur permettre de ne pas perdre de vue leur mission. Avec tous ces ingrédients réunis, les Mimos ne pouvaient qu’exploser leurs adversaires.

Teco Fc, reine déchue

Teco Football club est la seule formation qui a réussi à battre l’Asec Mimosas cette saison (1-0). C’était en finale de la D2. Championne de la D2, après cette finale, Teco a vu son titre lui être retiré au profit de l’Asec, qui s’impose sur tapis vert, après une réserve formulée par le club jaune et noir auprès de la Commission de recours de la Fédération ivoirienne de football (Fif). La plainte portait le nombre de joueuses étrangères utilisées lors de cette finale, qui dépassait le quota autorisé.

Hormis cette tache noire, l’équipe de Teco a, en effet, enregistré trois victoires et 1 nul, en quatre matches sans concéder un revers. «Maintenant, nous sommes en Ligue 1 et nous allons nous préparer à jouer le titre », estime Théophilus Prince, président du club, qui dit redouter l’Atlético Fc (actuelle championne en titre pour la deuxième fois consécutive).

Créé en 2019, à la suite de la section masculine, en 2014, les filles ont dû attendre trois ans avant de pouvoir s’exprimer. «C’était certes notre première saison, mais on ne pouvait pas laisser cette chance de monter en Ligue 1 nous échapper... », confie le président de Teco.

A l’en croire, les joueuses de son club ont été recrutées à travers le pays. « Nous avons pris les filles un peu partout pour intégrer notre centre. Ce sont des Ivoiriennes. Nous avons des entraîneurs en notre sein pour aider ces filles à polir leur jeu de footballeuses », poursuit-il, en notifiant également que Teco Fc regorge de recrues étrangères.

Concernant le financement du club, Théophilus Prince a révélé que son entreprise « Teco Cash » est le seul sponsor. Il a décidé d’investir dans le football féminin, parce que c’est une discipline d’avenir et prometteuse.

Sékala, la confiante !

Tout comme l’Asec et Teco Fc, Sékala sports entend faire parler d’elle dans l’élite, la saison prochaine. Le club de Guiglo a remporté tous ces matches dans la poule C en terminant première, avec 15 points, pour 5 victoires enregistrées en 5 sorties. C’est fort de ce parcours sans faute que le président Glokonhi Gbao Eric peut nourrir la farouche ambition de détrôner Atlético Fc, l’an prochain. « Nous voulons être champions de Côte d’Ivoire. C’est jouable, sans sous-estimer nos adversaires », a déclaré le patron de Sékala sports. Un mordu du ballon rond qui sait que l’atteinte de ses objectifs ne sera pas une mince affaire. «Le Championnat cette année sera long et difficile », reconnaît-il.

Pour cela, il sollicite des aides financières afin de pouvoir porter sereinement « ses filles ». « Nous passons de la Ligue amateure à la Ligue professionnelle. Il va falloir beaucoup plus de moyens. La subvention octroyée aux clubs de Ligue 1 féminin est de 10 millions FCfa. C’est pourquoi je lance un appel pressant à tous nos élus et tous les opérateurs économiques, pour nous accompagner dans ce challenge avec un budget de plus de 30 millions FCfa », lance-t-il.

Même si jusque-là, le financement du club est essentiellement dû à son apport personnel, le président n’oublie pas les aides venues de certains amis et des élus de la localité, notamment la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto et le maire de Guiglo, Baillet Benoît Séverin.

Bandama Fc ne veut que le titre !

Leader de la poule D, au terme de 5 journées, Bandama Football club de Bouaké a eu chaud. Avec 4 victoires et 1 match nul, au même titre que sa concurrente directe à la montée, Fc Jf Korea. Les deux formations ont également terminé la saison avec le même nombre de point et un goal différentiel (13 points +34 chacune).

Il a fallu la règle de la meilleure attaque en cas d’égalité pour les départager. Finalement, Bandama Fc l’a emporté, grâce à 37 buts inscrits contre 35 pour Korea.

Une belle fin de saison pour ce club qui était à sa deuxième saison en deuxième division. « Nous avons un centre de formation qui a été créé en 2002. La même année, nous avons mis une équipe féminine sur pied. Elle a disputé la D2 en 2002. Mais, la crise armée de 2002 est venue plomber nos activités. Dieu merci, cette année, nous sommes en Ligue 1. La saison prochaine, nous allons d’abord viser le titre. A défaut, nous allons nous contenter du maintien », se projette le président.

Opérateur économique, principal financier de son club, il s’est fait aider par son président d’honneur Jean Mitri et son conseiller principal Traoré Abou (ex-directeur à la Rti).

Pour la saison prochaine, tous ces clubs admis en Ligue 1, devront se renforcer aussi bien en effectif qu’en finance. En dehors de l’Asec qui bénéficie du parapluie impressionnant de sa section masculine, les autres clubs se doivent de trouver des sponsors forts. L’élite comptera, pour la première fois, 12 clubs à partir de la saison 2023-2024.

SABINE KOUAKOU

###---###

#accroche

Asec, Teco, Sékala et Bandama ont accédé à la Ligue 1 féminine au terme de la saison qui vient de s’achever.

Le 16/06/23 à 22:54
modifié 17/06/23 à 05:12