Éliminatoires Can 2023: Zambie-Côte d'Ivoire: les enjeux d'une rencontre

Les Pachydermes ivoiriens veulent garder leur invincibilité face aux Chipolopolo. (DR)
Les Pachydermes ivoiriens veulent garder leur invincibilité face aux Chipolopolo. (DR)
Les Pachydermes ivoiriens veulent garder leur invincibilité face aux Chipolopolo. (DR)

Éliminatoires Can 2023: Zambie-Côte d'Ivoire: les enjeux d'une rencontre

Le 16/06/23 à 22:51
modifié 17/06/23 à 05:12
N’Dola, la 4e ville de la Zambie, s’apprête à accueillir une belle affiche dans le groupe H, entre Chipolopolos de la Zambie et Éléphants de Côte d’Ivoire. Un match décisif pour les Zambiens qui jouent leur qualification pour la Can 2023. Un point, en effet, suffit aux Chipolpolos pour décrocher l’unique billet du groupe en vue du rendez-vous en terre ivoirienne.
Malgré l’enjeu, la ferveur n’était pas encore perceptible dans cette ville du Nord du pays où seulement quelques commerçants ambulants proposaient quelques gadgets, tee-shirts et drapeaux aux couleurs de la Zambie.
Devant notre hôtel, situé à moins de 10 minutes du stade Levy Mwanawasa, le théâtre des opérations de cet après-midi, les bruits des vuvuzela, par contre, se font entendre.
Le mercure devrait monter à quelques heures du coup d’envoi, avec l’arrivée annoncée de convois de supporters en provenance de Lusaka et de Kitwe, la ville la plus proche de N’Dola peuplée d’environ 500 000 âmes.
« Les Zambiens aiment le football, ils répondront à l’appel de la fédération. Si vous n’avez pas encore constaté la ferveur, c’est parce que nous sommes un peu loin du cœur de la ville », nous fait remarquer un ressortissant Camerounais vivant en Zambie et qui a servi d’interprète, lors de la conférence de presse d’avant match qui a eu lieu hier.
Pourquoi les Éléphants veulent s’imposer

Les Chipolopolos sont donc prêts à prendre le point ou les trois points qui les enverraient à la Can 2023, avant la 6e et dernière journée des éliminatoires. Ce ne sera pas, cependant, une partie de plaisir face aux Éléphants. Déjà qualifiés pour la Can 2023 en tant que pays hôte, Serge Aurier et ses coéquipiers ne sont pas en villégiature sur le sol zambien. « Nous allons jouer pour gagner. Nous voulons rester dans la dynamique de la victoire. On veut finir premier du groupe et nous améliorer au classement Fifa en vue du tirage des éliminatoires du prochain Mondial », a expliqué Jean Louis Gasset, l’entraîneur des Éléphants.
Au-delà du résultat, ce match constitue également un prétexte, selon l’entraîneur, en vue de sonder ses joueurs . Il y a quelques jours, lors de la conférence de presse pour annoncer la liste de ses joueurs, il a expliqué que globalement 4 ou 5 joueurs lui manquent pour compléter son équipe type. Ce sera une belle revue des troupes pour Gasset qui a fait appel à de nouveaux joueurs, notamment l’attaquant de Lille, Jonathan Bamba qui va honorer sa première sélection avec l’équipe de Côte d’Ivoire. « C’est un joueur offensif qui va nous apporter beaucoup », a dit le coach.
« Personne n’est sûr d’être à la Can »
L'équipe de Côte d’Ivoire a débarqué très sereine en Zambie. Un groupe avec des cadres mais également avec plusieurs jeunes à la recherche d’une place au soleil. Dans les buts, Badra Sangaré aura encore le poste de titulaire mais derrière, Folly Ayayi et Ira Tapé sont prêts à saisir leur chance. Le milieu de terrain, ayant enregistré un renfort, avec l’arrivée de Bamba Drissa, va conserver son épine dorsale composée du trio Kessié-Sangaré-Séri.
En défense, il y a quelques inquiétudes. Après une saison difficile à Marseille, Eric Bailly a une occasion de se remettre en confiance. Le sélectionneur national a également remis dans le circuit Simon Déli qui avait manqué quelques regroupements. Un duo expérimenté certes, mais en manque de confiance. Il a également fait appel à Emmanuel Agbadou, auteur d’une belle saison avec Reims en vue de le voir à l’œuvre.
Serge Aurier, à droite et Konan Ghislain, à gauche devraient constituer des équations difficiles à résoudre pour les ailiers des Chipololos. L’entraîneur des Éléphants a surtout la possibilité de donner du temps de jeu à Wilfried Singo, sur le côté droit. Le joueur de Torino a manqué beaucoup de rendez-vous avec le groupe et doit trouver des repères.
Enfin, il y a du beau monde en attaque, même si l'on note encore beaucoup d'absents, à savoir Zaha, Haller et Nicolas Pépé. Les choix seront difficiles à opérer. Le retour de Kouassi Evrard devrait apporter de la percussion sur les côtés en soutien à Max Gradel. Jonathan Bamba excelle également dans cette position excentrée. Dans la finition, Gasset aura le choix entre Christian Kouamé, Jean Philippe Krasso et Karim Konaté, qui sont prêts à prendre des galons sur la ligne offensive des Éléphants.
Une rude concurrence mais saine se vit dans le groupe. Les joueurs en sont d’ailleurs conscients, anciens comme nouveaux. « Jusqu’à présent, personne n’est sûr d’aller à la Can. C’est pourquoi dans chaque match nous allons donner le maximum. C’est l’entraîneur qui fait ses choix et c’est lui qui a le dernier mot », a confirmé Serge Aurier.
Envoyé spécial à N’Dola, en Zambie


Le 16/06/23 à 22:51
modifié 17/06/23 à 05:12