Dans une étude de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) sur les conséquences de la sécheresse et dont les chiffre clés ont été sur le compte Twitter de l'institution, il ressort que 37 milliards de dollars ont été perdus de 2008 à 2018 dans la production agricole et l'élevage du fait des conséquences de la sécheresse.
L'étude indique également que dans le même intervalle, 34 % des pertes dans pertes de production agricole et de produits d'élevage dans les Pays les moins avancés et les Pays en développement sont liées à la sécheresse. Ce, dans un contexte où 82% des effects de la sécheresse affectent directement le secteur agricole.
Selon la Fao, du faut de catastrophes de manière générale,les pertes de production agricole et de produits d'élevage entre 2008 et 2018 sont évaluées à 30 milliards de dollars en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord,29 milliards de dollars en Amérique latine et dans les Caraïbes, 8,7 milliards de dollars dans les petits États insulaires dans les Caraïbeset de 49 milliards de dollars en Asie.