Ajustement du prix de l’électricité : Le gouvernement et industriels s’accordent pour atténuer l’impact
Aujourd’hui, c’est chose faite. Le gouvernement a annoncé le 8 juin 2023, l'ajustement tarifaire de l'électricité. La crise énergétique mondiale s’inscrivant dans la durée, l’Etat a donc choisi de ajuster les tarifs de l’électricité et cette augmentation ne concerne que les industriels.
Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Sangafowa Coulibaly les implications de l’ajustement sont « très clairement structurelles » et la Côte d’Ivoire se devait d’en tirer les conséquences (...) au risque de compromettre la viabilité économique de la filière énergétique globale de notre pays »
Les populations invitées à signaler toute hausse de prix.
Pour ne pas que cela impact les prix des produits de grande consommation, le gouvernement a invité les opérateurs économiques au respect du principe de l’information préalable et de la concertation avant toute révision de prix des denrées de grande consommation. « Pour toute modification tarifaire impliquant une augmentation de prix des produits de grande consommation, les opérateurs économiques des secteurs d’activités significativement impactés sont invités à prendre attache avec la Direction Générale du Commerce Intérieur », a indiqué, dans un communiqué en date du vendredi 16 juin 2023, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Egalement, il a invité les populations au signalement de toute hausse de prix. Le ministre Diarrassouba a exhorté l’ensemble des acteurs au strict respect des dispositions sus mentionnées. Et à la dénonciation de toute révision de prix en dehors du cadre de concertation. Le communiqué mettant en garde prévient que tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Mais avant, le 13 juin le ministre a eu une série de réunions de travail avec les principaux acteurs du secteur privé ivoirien. Il s’agit, entre autres, des grandes entreprises (Cgeci, Ugeci), des responsables des Pme (Fipme, Cpu-Pme), des chambres consulaires et des grandes distributions.
Il ressort de cette rencontre que le gouvernement et les industriels se sont accordés, le mardi 13 juin 2023, sur la mise en place d'un comité de concertation. Ce comité aura la mission de travailler à « faire en sorte que les incidences de cette mesure sur les prix de vente de leurs produits à la population soient des plus "insignifiants possible". »
On peut s’en apercevoir, l’Etat veille à ce que l’impact de l’ajustement tarifaire soit amoindri, tout en rappelant que c’est seulement environ 11% de la population qui sont concernées par la récente hausse des prix.