Dialogue Public-Privé : Le Secrétariat exécutif intensifie la dynamique de concertation à San Pedro

Image A

Dialogue Public-Privé : Le Secrétariat exécutif intensifie la dynamique de concertation à San Pedro

Le 17/06/23 à 16:35
modifié 18/06/23 à 13:23
Dans le cadre de l'animation de la Plateforme locale de dialogue public-privé (Pldpp), le Secrétariat exécutif du Comité de concertation Etat secteur privé (Se-Ccesp) était du 30 mai au 02 juin 2023 à San Pedro. C’était en marge de la 2e édition des Journées économiques de la cité balnéaire organisée par la Délégation locale de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) et qui a enregistré plus de 1000 participants et la présence du Centre de promotion des investissements privés (Cepici) et du Centre anti-pollution (Ciapol) aux côtés des autres structures publiques.
Ainsi, le mardi 30 mai 2023, un focus group avec la Plateforme locale du Secteur Privé (Psp) s'est tenu à l'hôtel Degny Plage. A cette occasion, les conseillers techniques Séké Esso et Ismaël Coulibaly ont présenté l’ensemble des réformes du gouvernement en faveur du Secteur Privé et les modalités pratiques d'opérationnalisation et de fonctionnement de la Plateforme du Secteur Privé (PSP).
Le lendemain, mercredi 31 mai 2023, la mission du Se-Ccesp a rencontré les membres du Comité local de Concertation Etat Secteur Privé (Clcesp). L’entrevue a eu pour cadre, l’antenne locale de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader).
Il s’agissait de la 5e réunion du Comité Technique sous la présidence du Préfet de Région, représenté par Yao Kan Claude, secrétaire général de Préfecture, qui s’est dit satisfait des solutions trouvées notamment le planting d’arbres autour des berges des lacs objets de remblais illégaux qui constituent un véritable problème écologique à San Pedro.

Image B
Image B

Quant à Drissa Tiéné, vice-président du conseil régional de San Pedro, représentant le président du Conseil régional Donatien Beugré, il a exprimé sa satisfaction au sortir de cette réunion du comité local et réitéré l’engagement de son institution a accompagner le processus.
Le Comité local a saisi cette opportunité pour faire l’état des lieux des dossiers traités, notamment la question de la protection des berges des lacs de San Pédro exposées à la pollution industrielle et aux remblayages anarchiques, les problématiques de la filière de la pêche artisanale à San Pédro.
Il a été également question des préoccupations relatives à l’encadrement de l’approvisionnement et de l’approvisionnement en carburant pour les activités des acteurs économiques auprès des stations-services, ainsi que de la gestion des zones industrielles en général et de celle de San Pédro en particulier.
Par ailleurs, la mission a rencontré notamment Legré Philippe, ministre-gouverneur du District autonome du Bas Sassandra, le jeudi 1er juin 2023,.
Source: Sercom Se-Ccesp


Le 17/06/23 à 16:35
modifié 18/06/23 à 13:23