Financement des start-ups, des Pme...: La CDC-CI CAPITAL s’engage avec un fonds doté de 38 milliards de FCFA
« Fort de ces initiatives déjà menées, la Caisse des Dépôts et Consignations à travers sa filiale CDC-CI CAPITAL, mettra tout en œuvre pour soutenir et accompagner les entreprises », a promis M. Fofana. Avant d’ajouter que le déploiement des activités de la nouvelle institution va permettre à la Caisse de Dépôt en sa qualité d’Agence d’exécution, de renforcer son expertise tant en matière de gestion sécurisée des ressources publiques et privées ainsi que des fonds des bailleurs, qu’en matière de financement des entreprises.
Il a rappelé que le lancement officiel de CDC-Capital rentre bien dans les missions de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a pour missions notamment de faciliter l’accès au financement des entreprises par la mise en place de mécanismes en synergie avec les acteurs du système bancaire et financier. « C’est ainsi que la CDC-CI a déjà mis en place un mécanisme de financement des PME d’un montant de 5 milliards de FCFA à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt auprès de trois institutions de microfinance à savoir COFINA, CREDIT ACCES et Fin’ELLE. Les principaux bénéficiaires de ce financement sont les jeunes et les femmes entrepreneures », a rappelé M. Fofana.
Il faut signaler que la Filt est portée par le Projet des Chaines de valeurs compétitives pour l'emploi et la transformation économique (Pccet). « CDC-CI Capital est un fonds de soutien au développement des entreprises, initié dans le cadre du Pccet (..) la Côte d'Ivoire pourra accélérer plus encore sa marche vers le développement grâce à un secteur privé plus fort », a souligné le ministre Diarrassouba.
La Directrice des opérations de la Banque mondiale, Coralie Gervers a souhaité que la Filt connaisse le succès que les mêmes fonds similaires. « Ce fonds est une première pour la Côte d'Ivoire et nous espérons qu'il suivra la même trajectoire que les fonds au Liban, au Maroc et en Égypte », a-t-elle souligné.
Ce fonds, a indiqué Arthur Coulibaly, Coordonnateur du Projet des Chaines de valeurs compétitives pour l'emploi et la transformation économique (Pccet), aura une durée de cinq ans d'investissement et cinq autres années de désinvestissement. Ces durées peuvent être rallongées de deux qui peuvent être rallongées de deux ans dans les secteurs prioritaires définies dans la "Vision Côte d'Ivoire 2030" du Président de la République Alassane Ouattara, à savoir l'agriculture verte, de l'élevage, de la pêche, de l'énergie, des transports, des infrastructures routières, des villes durables ou encore de la finance verte.