Le porte-parole du Pdci-Rda, Brédoumy Kouassi Soumaïla. (Ph: PN)
Alliance politique : Le Pdci-Rda refuse de sacrifier ses candidats aux élections locales
Brédoumy Kouassi Soumaïla s’est voulu clair et précis. Porte-parole du Pdci-Rda, il a déclaré, au cours d’une conférence de presse, que son parti ne sacrifiera pas ses candidats au nom d’une quelconque alliance.
En effet, à l’initiative des présidents du Pdci-Rda et du Ppa-CI, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, une équipe paritaire de 24 membres (12 par parti politique) est mise en place en vue d’élaborer et de proposer les meilleures conditions dans le cadre des élections locales à venir. Mais sur le terrain, cette initiative coince dans plusieurs circonscriptions électorales. On peut citer Aboisso, Port-Bouët, Yopougon, Cocody, etc.
Le porte-parole du Pdci-Rda s’est, une fois encore, prononcé sur les irrégularités de la liste électorale provisoire. Pour corriger ces anomalies, le Pdci-Rda a sollicité et obtenu deux séances de travail avec la Commission électorale indépendante (Cei).
"Les rencontres des 12 et 15 juin initiées par notre cellule de coordination et de gestion des élections avaient pour objet d’obtenir de la Cei des informations sur le traitement réservé aux anomalies", a indiqué le porte-parole.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le coordinateur général de la grande cellule de communication du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a demandé « un nettoyage intégral de la liste », en adoptant de nouvelles mesures consensuelles.
« A cette fin, un comité ad hoc de personnes extérieures de compétences avérées pourrait être mis en place afin de traiter toutes ces anomalies », a réagi le député Bredoumy, lundi, au siège du Pdci-Rda.
Il a proposé un délai maximum de dix jours pour respecter le chronogramme. « Cette mesure aura le mérite d’éteindre toutes les suspicions de partialité de la Cei et de manipulation de la liste électorale », a-t-il dit.