Résultats du CEPE 2023 : Candidats entre joie et pleurs
Les résultats du Certificat des études primaires élémentaires (Cepe) session 2023 sont connus depuis ce mardi 20 juin 2023.
A cet effet, les candidats ont été invités dès 14 heures dans les différents centres d'examens pour retirer leurs collantes. La joie et les pleurs se voient sur les visages des gamins.
Accompagnée par sa mère, la petite Winnie Konan de l’école Paradis des Anges de Korhogo a le visage renfrogné. « Ma fille n’est pas contente. Elle souhaitait obtenir au moins 150 points, mais elle en a eu 135,22 », a déclaré la mère qui encourage sa fille.
À l’école Loscandour de Dabou, les élèves sont tous heureux. Les enfants en compagnie de leurs proches courent et crient dans tous les sens. C’est la joie dans cet établissement.
La directrice, Mme Anna Kassi dit être fière des tout-petits qui ont obtenu de très bons résultats hormis une seule élève qui a brillé par son absence le jour de l’examen. Selon la directrice, cette dernière pratiquait l'école buissonnière.
À Abidjan, Noya Y., élève au groupe scolaire Merlan de Paillet dans la commune d’Adjamé, âgée de 10 ans, a obtenu 136 points.
Fréquentant l’école Notre Dame de l’Assomption (Nda) de Bonoua, l’enfant Kouadio Isaac court dans tous les sens. Il a obtenu 126 points. « Nous sommes très heureux, notre petit frère est admis au collège », s’est réjouie sa sœur M. Claude.
Si la joie se lie sur le visage de nombreux enfants, ce n’est pas le cas chez tout le monde. À l’Epp Bad de Koumassi, le petit P.G. est en pleurs car il a échoué à cet examen en obtenant 77 points.
Selon sa grand-mère qui dit ne pas être étonnée, l’enfant n’aimait pas étudier. « Il se cachait quand le répétiteur venait étudier avec lui », a laissé entendre la "Mémé".
À l’école Wrod de Dabou, le petit A.D. fait malheureusement partie des candidats malheureux. Il a eu 82 points. Son école a fait 76% de taux d’admission.