MASA: L’expert en diplomatie culturelle Abdramane Kamaté, nouveau Directeur général
En ce qui concerne le profil recherché et l'expérience, il doit être ressortissant d’un Etat ou d’un pays africain. Celui qu’on attend pour diriger cette institution devra également être titulaire d’un diplôme d’études supérieures, de niveau master ou doctorat en coopération internationale, développement, gestion de projets, science politique, ou tout autre domaine pertinent pour la mission.
L'oiseau rare recherché devrait avoir une bonne connaissance du secteur des arts vivants en Afrique et posséder une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans des fonctions liées au développement culturel et à la promotion des industries culturelles et créatives.
A l’annonce de sa candidature pour le poste de Directeur général du Masa, les acteurs du monde de la culture en Côte d’Ivoire ont estimé que c’était l’homme qu’il faut à ce poste pour redonner au Masa son lustre d’antan.
Une connaissance solide du développement culturel et des industries culturelles et créatives
Abou Kamaté a une connaissance solide du développement culturel et de la promotion des industries culturelles et créatives. Après avoir dirigé l’Institut français d’Abidjan puis celui du Tchad, son expertise a été reconnue, à travers sa nomination d’expert en diplomatie culturelle, en qualité de Chargé de projet du Programme Acp-Ue Culture à l'Institut Français. Un programme de soutien aux secteurs de la culture et de la Création en Afrique de l’Ouest.
Avant cette nomination l’expert ivoirien était en poste en Indonésie où il occupait les fonctions d’attaché culturel auprès de l’Ambassade de France et de directeur de l’Institut Français de Jakarta. Il regagnera Paris le 19 avril pour prendre officiellement fonction à l’Institut Français.
Aujourd’hui, c’est cet expert ivoirien de renommé internationale qui regagne la mère-patrie pour mettre son expérience à la disposition du succès du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan.
C’est 1990 que les Masa a été officiellement porté sur les fonts baptismaux lors de la 2e Conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie tenue à Liège, en Belgique.
Pour les Ministres francophones, la création de ce marché vise à renforcer les capacités des professionnels africains des arts vivants (musique, théâtre, danse, humour, conte et cirque). Et surtout à permettre l’accès des productions africaines et des artistes africains au marché́ international.
C'’st en 1993 que la première édition du Masa a été organisée à Abidjan par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et le ministère ivoirien de la Culture.
Il faut noter que le 5 mars 1998, le Mas est devenu un programme international de développement des arts vivants et ne structure indépendante. Le siège du Masa est fixé à Abidjan, à la suite d’un accord de siège signé en janvier 1999 entre le gouvernement et ladite institution.