Zones économiques spéciales : Plus de 240 milliards de FCFA pour soutenir la croissance du commerce

Ariise Afreximbank
Ariise Afreximbank
Ariise Afreximbank

Zones économiques spéciales : Plus de 240 milliards de FCFA pour soutenir la croissance du commerce

Le 21/06/23 à 16:20
modifié 21/06/23 à 16:32
Pour le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales (Zes) dans plusieurs pays africains, Afreximbank et Ariise integrate industrial Platforms (Ariise Iip) ont signé une facilité de 400 millions de dollars Us soit un peu plus 240 milliards de CFA.

Il s’agit de permettre à Arise Iip de disposer de fonds pour répondre aux besoins de financement du commerce et pour des dépenses en capital qui procure généralement un avantage de longue durée. Et ce, à l'appui de l'expansion des parcs industriels en exploitation. Toute chose qui vise à développer des parcs industriels et des zones économiques spéciales (Zes) dans plusieurs pays africains.

Il faut indiquer que la facilité de crédit mondiale proposée est de 1 milliard de dollars américains pour soutenir Arise.

Cette facilité a été contracté, le 19 juin 2023, à Accra, par Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive, Banque de commerce intra-africaine, pour Afreximbank, et Gagan Gupta, Pdg Arise Iip. Elle représente la suite du soutien fourni par Afreximbank avec près de 700 millions de dollars Us mis à la disposition de la société au cours de la dernière décennie pour le développement de parcs industriels et de zones économiques spéciales au Gabon, au Togo et au Bénin.

Il faut signaler que selon la Banque, les Zes contribuent également à transformer structurellement les économies loin de l'informalité, en promouvant l'industrialisation et en soutenant la croissance du commerce et des investissements intra-africains.

Cette cérémonie de signature a été suivie par une autre qui marque l'entrée en vigueur d'un accord de collaboration entre le Malawi. Cet accord porte sur la conception, le développement et l'exploitation de deux parcs industriels et Zes de classe mondiale à Lilongwe et Blantyre. Cela vise à aider à combler les lacunes dans l'infrastructure industrielle pour soutenir ce pays et mettre l'accent sur les exportations pour transformer l’économie du Malawi et créer des emplois. Selon les signataires, ces deux projets devraient attirer des investissements supérieurs à 900 millions de dollars et générer environ 200 000 emplois directs et indirects dans le pays.

Il faut souligner qu’Afreximbank a aidé le gouvernement du Malawi à développer ces projets depuis les premières étapes jusqu'à la bancabilité. En fournissant à ce pays un financement et une assistance technique. Cet accord de collaboration, faut-il le faire remarquer, comble les lacunes en matière d'infrastructure du Malawi qui cherche à accélérer la transformation structurelle de son économie en passant par des exportations de produits de base à la valeur ajoutée.

Afreximbank et le gouvernement du Malawi ont signé le renouvellement d'un protocole d'accord existant axé sur la mise en œuvre rapide de projets industriels, de méga-fermes et d'une société commerciale d'exportation. Ces initiatives devraient générer des investissements dépassant 1,5 milliard de dollars américains à court et moyen terme.

Salif D. CHEICKNA, depuis Accra



Le 21/06/23 à 16:20
modifié 21/06/23 à 16:32