Grammy Awards 2024 : Enfin, une catégorie dédiée exclusivement à l’Afrique !

Le batteur Paco Sery avec deux Grammy Awards et Dobet Gnahoré sont les deux Ivoiriens récompensés aux Grammys (DR)
Le batteur Paco Sery avec deux Grammy Awards et Dobet Gnahoré sont les deux Ivoiriens récompensés aux Grammys (DR)
Le batteur Paco Sery avec deux Grammy Awards et Dobet Gnahoré sont les deux Ivoiriens récompensés aux Grammys (DR)

Grammy Awards 2024 : Enfin, une catégorie dédiée exclusivement à l’Afrique !

Le 22/06/23 à 23:09
modifié 23/06/23 à 01:19
La 66e édition de la cérémonie de récompenses de l'industrie musicale américaine aura lieu le 31 janvier 2024.
La Recording Academy, qui regroupe les professionnels de l’industrie musicale américaine et initiatrice des Grammy Awards, décernera, dès l’édition 2024, prévue se tenir le 31 janvier, un gramophone à la meilleure performance de musique africaine.

Cette innovation institue donc désormais une catégorie exclusivement dédiée à l’Afrique qui récompensera les enregistrements qui utilisent les expressions locales uniques du continent africain.

Cette nouvelle récompense inclut de nombreux styles, notamment l’afrobeat, l’afro-fusion, le mapouka, le zoblazo, le zouglou, le kwassa kwassa, le ndombolo, le ghana drill, l’afro-house, le hip-hop africain.

Avant cette innovation de la catégorie Meilleure performance de musique africaine, des artistes du continent africain avaient déjà été récompensés aux Grammys dans la catégorie Musiques du monde et Meilleure performance de musiques du monde.

C’est le cas notamment, dans la première catégorie citée, de la Franco-Béninoise Angélique Kidjo dont l’œuvre est déjà auréolée de cinq victoires en 14 nominations. Il y a aussi le Nigérian Burna Boy dont la performance est saluée par une victoire en six nominations. A eux s’ajoutent des devanciers comme Ali Farka Touré (Mali), Ladysmith Black Mambazo (Afrique du Sud), Toumani Diabaté (Mali), Césaria Evora (Cap-Vert), Youssou N’Dour (Sénégal).

Au cours de la 65e édition tenue le 5 février dernier, à Los Angeles, un trio emmené par le Dj-producteur sud-africain Zakes Bantwini, pilier de la house locale, l’avait emporté grâce à un titre en zoulou dans la catégorie Meilleure performance de musiques du monde.

La Côte d’Ivoire a aussi écrit son nom en lettres d’or aux Grammys. L’emblématique batteur Paco Séry a été couronné de deux Grammy Awards aux États-Unis avec Joe Zawinul et Zawinul Syndicate : Meilleur album World Music en 1996 pour «My People» et Meilleur album jazz contemporain en 2010 pour «75th».

En 2010, la talentueuse Dobet Gnahoré devient la première artiste ivoirienne à remporter un Grammy Awards pour la composition originale du titre ‘’Palea’’ repris par la chanteuse India Arie.

Selon le communiqué de presse de la Recording Academy, publié le 13 juin, cette ouverture de la légendaire cérémonie de récompense de l’industrie musicale américaine vient répondre aux reproches qu’on lui faisait, à savoir qu’elle ne représentait pas suffisamment la diversité et l’évolution de l’industrie musicale. C’est donc un tort que les Grammy Awards veulent dorénavant réparer.

La Recording Academy voudrait élargir le panel des styles et des registres de récompense. Et l’inclusion d’une catégorie réservée aux variétés musicales africaines rejoint sa volonté de toujours se renouveler. Comme elle l’avait fait en 2022, en ajoutant la catégorie de la meilleure bande sonore pour un jeu vidéo.

Dans ce même communiqué, l’on apprend également que l’édition de 2024 honorera deux autres nouvelles catégories. Il s’agit du Meilleur album de jazz alternatif et du Meilleur enregistrement de pop dance.

Créés en 1958, les Grammy Awards ou Grammys font partie des illustres cérémonies de récompense dans le domaine de la musique et de l’industrie américaine du disque.

Pour l’édition de 2023, 91 récompenses ont été remises pour autant de catégories, notamment dans les genres pop, rock, musique classique, hip-hop, gospel ou country

La 66e édition de la cérémonie de récompenses de l’industrie musicale américaine aura lieu le 31 janvier 2024.


Le 22/06/23 à 23:09
modifié 23/06/23 à 01:19