Attécoubé : Il éventre son frère pour 400.000 Fcfa
Diallo Soussou de nationalité guinéenne réside en Côte d’Ivoire depuis quelques années. Couturier de son état, le jeune homme a su se faire une place au soleil. À Abidjan, il est devenu commerçant et vend des articles qui marchent très bien. Bien installé à Abidjan, il accueille et héberge son frère cadet Diallo Moumouni, venu fraîchement de la Guinée pour également se faire une place au soleil.
Le grand frère Soussou prend le temps d’instruire son frère quant à la conduite à tenir en Côte d’Ivoire pour ne pas avoir des ennuis.
Malgré les conseils prodigués, le petit frère fait ce qu’il veut. Pis, il se permet de prendre la coquette somme de 400 000 francs CFA et des marchandises appartenant à son grand frère.
Dans sa recherche, il découvre que son frère est l’auteur du vol. Le grand frère demande à ce que cette affaire soit réglée en famille chez leur tante qui vit dans le même quartier.
Une fois hors de la maison, le jeune Moumouni, refuse de prendre le chemin de la tante. Craignant la forme robuste du petit frère qui refuse de bouger, Soussou prend de sa poche un porte-clé, avec lequel il essaie d’effrayer son frère cadet. Et c’est l’irréparable.
La petite larme qui se trouve dans le porte-clé éventre accidentellement, le frère cadet qui s’écroule au sol avec les intestins dehors. Pris de peur, Soussou court appeler sa tante et ses proches qui prennent le blessé pour le conduire au Chu de Treichville.
Inconscient, Moumouni perdra finalement la vie avant même d’arriver aux urgences. Quant à Soussou, il est arrêté, le 13 mars 2013, par les membres du CCDO en patrouille dans la zone.
Jugé, le 21 juin 2023 au tribunal du Plateau, l’accusé a reconnu les faits et dit regretter l’acte qui a ôté la vie à son propre frère.
Il demande pardon au juge, et à sa famille biologique. À la délibération, il a été trouvé coupable des coups mortels et a été condamné à 10 ans de prison ferme, 10 ans de privation des droits et 5 ans d’interdiction du territoire ivoirien. Vu qu’il a déjà passé 10 années à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), Diallo Soussou est sommé de quitter son pays d’accueil, la Côte d’Ivoire.