Grand-Bassam : Quand les voleurs ciblent les maisons inondées et abandonnées

Grand-Bassam : Quand les voleurs ciblent les maisons inondées et abandonnées.
Grand-Bassam : Quand les voleurs ciblent les maisons inondées et abandonnées.
Grand-Bassam : Quand les voleurs ciblent les maisons inondées et abandonnées.

Grand-Bassam : Quand les voleurs ciblent les maisons inondées et abandonnées

Le 25/06/23 à 18:09
modifié 25/06/23 à 19:00
Avec l’inondation nombre de personnes vivant à Grand-Bassam ont abandonné temporairement leurs domiciles pour se réfugier dans les zones plus sure dans la ville. Le temps que les eaux se retirent. Pour les voleurs et autres bandits, ce sont des occasions pour dévaliser ces victimes déjà fortement traumatisées par les inondations.

« Je suis retourné à mon domicile au quartier Phare récupérer quelques affaires. C’est là que j’ai constaté que la porte du salon a été défoncée », explique Ouégnin Olivier. Il affirme aussi que les cambrioleurs sont partis avec sa télévision écran plasma fixé au mur.

Les appareils électro-ménagers très prisés

Son ami, Samuel Ahizi qui, lui vit au quartier Petit-Paris a vécu la même situation. « J’avais débranché les appareils électro-ménagers pour les stocker sur la grande table à manger de 12 places. Ils sont partis avec mon congélateur », fait-il savoir.

Les affaires prisées par ces cambrioleurs sont les appareils électro-ménagers. Il s’agit notamment des télévisions, les radios, les ventilateurs, les réfrigérateurs, les ordinateurs portables et de bureaux, les mixeurs, les micro-ondes, etc.

Aucun quartier n’est épargné par ces cambrioleurs de maisons abandonnées .

Résidant au quartier Oddos, Lassina Konaté est un réparateur de ventilateur. Il explique que sa maison et son atelier ont été inondés. Il a rangé les appreils réparés non retirés chez lui.

Il surprend les cambrioleurs

A la suite de l’inondation, son épouse et ses enfants ont trouvé refuge chez sa belle-soeur au quartier Carrefour Dialogue, tandis que lui s’est installé temporairement au quartier phare, chez l’un de ses amis.

De passage chez lui pour récupérer un ventilateur demandé par son propriétaire, il constate la disparition de l’appareil et de la cuisinière. « Ils sont passés par la fenêtre », explique-t-il.

Lassina Konaté décide alors de revenir dormir chez lui. Il transforme la table d’étude de ses enfants en ‘’lit’’. « Il était autour de minuit quand j’ai entendu des bruits dans le salon. Quand j’ai demandé qui est là ?. C’était la débandade. Il avait défoncé la porte du salon cette fois-ci. »

Au petit matin, il constate devant sa cour une grande pirogue. Ils étaient venus pour prendre le reste des appareils. « C’étaient 20 ventilateurs que j’avais entreposé chez moi. », fait-il savoir. Avant de souligner qu’il a été très chanceux.

Maisons vidées

Ce n’est pas le cas de dame Rokyatou Gbané. Veuve et commerçante, elle a dû abandonner sa maison avec ses 5 enfants après l’inondation de sa maison de 3 pièces pour se retrouver chez une amie à Vitré 1. « Ils ont vidé la maison. Tout ce que j’ai laissé a été emporté. Heureusement qu’il n’y avait rien d’importants », indique-t-elle. En fait, ils sont partis avec les appareils électroménagers qui ne fonctionnaient plus.



Le 25/06/23 à 18:09
modifié 25/06/23 à 19:00