Tonkpi : Les cadres invités à l'union pour développer leur région

Les cadres ont décidé se mettre ensemble pour la region Tonkpi (Photo Bavane)
Les cadres ont décidé se mettre ensemble pour la region Tonkpi (Photo Bavane)
Les cadres ont décidé se mettre ensemble pour la region Tonkpi (Photo Bavane)

Tonkpi : Les cadres invités à l'union pour développer leur région

Le 26/06/23 à 12:56
modifié 26/06/23 à 16:16
Plus de 200 fils et filles de la région du Tonkpi (ouest de la Côte d’Ivoire) se sont retrouvés à la résidence du Révérend Dr Dion Yayé Robert, président du Consistoire des églises protestantes et évangéliques de Côte d’Ivoire, aux II Plateaux Vallons. Ce, autour d'un dîner le dimanche 25 juin 2023, pour parler de projets de développement de la région.

Pour la plupart des cadres, ils y étaient sur invitation de la Plateforme des mutuelles de développement du Tonkpi (Pmdt).

LeRev Dr Dion Yayé Robert honoré par ses frères (Photo Bavane)
LeRev Dr Dion Yayé Robert honoré par ses frères (Photo Bavane)



Autour d’un repas dénommé « Dîner des cadres du Tonkpi », première édition, ils ont parlé de rapprochement, de rassemblement, d’union autour d’un idéal, celui du développement de leur région.

« Agissons ensemble pour que demain soit possible et meilleur. C’est vrai, nous avons plusieurs de nos villages électrifiés, des routes bitumées, des collèges de proximité, des hôpitaux. Le progrès est en marche. Toutefois, des défis restent à relever, notamment la question du chômage des jeunes, la pauvreté de nos populations du fait du changement climatique, où la saison sèche est trop longue que celle des pluies, etc. », a exposé Sokpo Bamba, président de la Pmdt.

Poursuivant, il a demandé aux cadres à se mettre ensemble pour trouver des solutions à tous ces défis. « La solution, est l’union sacrée. C’est pourquoi nous vous invitons chers cadres à vous mettre ensemble pour parler d’une même voix, pour faire avancer le développement de notre région », a-t-il invité.

Il a été suivi dans son raisonnement par le président de la cérémonie, le Colonel Tea Touali, commissaire de l’Air, directeur central de l’administration et de logistique au Fonds de prévoyance militaire.

« Notre objectif est atteint ce jour. Car, ce sont des frères qui s’aiment qui partagent un repas. Nous sommes rassemblés pour le développement de notre région. Je vous encourage à continuer à rassembler tous les fils et filles pour travailler pour notre région », a-t-il appelé.

Albert Flindé, ministre-gouverneur du district des Montagnes, à son tour, a invité ses frères et sœurs à taire les clivages politiques et regarder dans la même direction pour booster le développement du Tonkpi.

Au nom du Conseil régional du Tonkpi, Wehi Mela Gaston, vice-président de l'Assemblée nationale, a promis inscrire la Pmdt sur la liste des Ong qui bénéficient de petites subventions de soutien. Aussi, il a salué l’initiative de la plateforme et invité à l’union car, dit-il, il y a trop de division entre les fils et filles de la région.

Le parrain de la cérémonie, le Révérend Dr Dion Yayé Robert, a présenté les projets structurants de la région qui attendent des financements pour leur mise en œuvre. Il a exhorté les cadres à l’union.

La Plateforme des mutuelles de développement du Tonkpi est créée en 2018. Elle revendique plus de 150 mutuelles. Elle se donne pour mission de participer à l'attractivité de la région en termes d'emploi et d'image, d’économie locale, d’aménagements et infrastructures spécifiques.

Plusieurs actions de développement ont été mises en œuvre.



Le 26/06/23 à 12:56
modifié 26/06/23 à 16:16