Cocody: Une partie d'une villa habitée s'écroule à la Riviera Palmeraie
Selon les témoignages recueillis sur les lieux, c’est dans la mi-journée du samedi 24 juin, pendant qu’il tombait une fine pluie, que le mur de la chambre qu’occupe l’un des neveux du propriétaire et la cuisine est tombé. Du coup, tout le contenu de ces deux pièces s’est retrouvé sous le grava du mur. Notamment, ustensiles de cuisine, matelas, valises, et tout ce que l’on peut disposer dans une chambre et une cuisine.

Pourtant, le côté tombé fait face à la grande voie de la Y4. Il n’y avait donc plus de sécurité pour le propriétaire et sa famille.
C’est pourquoi pour palier au plus urgent, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 juin, la société qui a créé l’incident sous la supervision du coordonnateur du projet de Transport Urbain d’Abidjan (Ptua), M. Dosso, a posé des tôles de couleur bleue le temps de refaire le mur.

Comment cet incident s’est produit ?
Selon des témoins, la machine chargée de creuser les caniveaux a dépassé la limite. « Selon, le plan, dans le cahier de charge, nous sommes à 7 mètres de la Y4. Ce qui est normal. A notre grand étonnement, les machines ont creusé jusqu’à toucher les fondements de nos villas. Nous sommes 5 propriétaires touchés. La villa 41 est déjà fissurée. Si d’ici là, rien n’est fait, elle aussi peut tomber à tout moment. De la 39 à la 37, c’est presque le même scénario. Les machines ont gratté jusqu’à toucher presque les fondations. Ce qui met les occupants en danger dans cette saison de pluie », a expliqué le témoin qui a voulu rester dans l’anonymat.
Que dit le Ptua
Approché, le coordonnateur sur place, a renvoyé la presse auprès de la cellule de communication du projet. La responsable également joint dit attendre les directives de la direction avant de se prononcer sur la question de cet incident. Dont les victimes attendent pour être situer sur la conduite à tenir dans ce cas de figure.
Faut-il le noter, le tronçon de la Y4 qui passe du côté de la cité Sipim 6 les jardins, fait partie de la première section du Lot 4 qui est une construction de route neuve de 2x2 voies qui part du Boulevard de France redressé, traverse le Boulevard Mitterand pour aboutir au carrefour de la route d’Alépé sur une longueur de 14,200 kilomètres.