
Selon le ministre-gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, le projet de l’énergie solaire favorisera la création d'emplois. (Photo DR)
Selon le ministre-gouverneur Louis André Dacoury-Tabley, le projet de l’énergie solaire favorisera la création d'emplois. (Photo DR)
District du Goh-Djiboua : Le ministre-gouverneur veut faire de l’énergie solaire une réalité
En marge des travaux de la deuxième session ordinaire du conseil du district du Goh-Djiboua du 22 juin 2023, à Divo, le ministre-gouverneur Louis André Dacoury-Tabley s’est exprimé sur des projets prioritaires initiés par sa collectivité dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire. « En effet, un potentiel solaire et de biomasse existe dans nos régions et plus particulièrement dans le Gôh-Djiboua. D’ailleurs, un projet de production d’électricité par la biomasse est en cours à Divo pour une capacité de 30 mégawatts. Et les contacts que nous avons pu avoir dans ce domaine lors de notre séjour au Canada, au mois d’août 2022, nous permettent d’envisager de bonnes perspectives de coopération dans ce domaine », a-t-il souligné.
Il dira qu’il a réussi à attirer des investisseurs étrangers pour le développement de trois projets de production d’électricité par l’énergie solaire. Des projets qui, selon lui, sont créateurs d’emplois. « Ainsi, le district autonome du Gôh-Djiboua compte contribuer à la transformation du pays à travers l’appui direct vers une transition énergétique et un développement durable ». Concernant la récente rencontre avec des investisseurs étrangers à Bayota, Louis André Dacoury-Tabley a souligné que ces investisseurs dans l’énergie solaire comptent démarrer les travaux dès le premier trimestre de 2024.
« C’est pourquoi, il nous appartient de maintenir ce calendrier. Car les financements sont bel et bien en place. Nous comptons faire démarrer les études environnementales et sociales dans les jours qui viennent. A cet effet, nous avons d’ailleurs signé un accord, le 29 mars dernier, avec les investisseurs pour le développement de 100 mégawatts de puissance électrique. Et nous travaillons avec le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie à la concrétisation de ces projets selon le calendrier fixé avec les investisseurs », a-t-il fait remarquer.
C’est pourquoi, il a précisé que ce projet va créer plus de 1000 emplois directs et contribuer à former 800 jeunes par an dans les métiers de l’énergie solaire. « Nous discutons également avec des industriels pour créer un tissu industriel à Gagnoa qui sera destiné à produire des panneaux solaires et des onduleurs pour le marché national et celui de la sous-région. Nous parlons donc de l’amélioration de notre qualité de vie. Toutes ces activités permettent de concrétiser la vision de développement de la Côte d’Ivoire selon la feuille de route tracée par le Président de la République », a-t-il affirmé.
Jefferson GNABRO
Correspondant Régional