Sirexe 2024/Table ronde des bailleurs de Fonds : Plus de 200 milliards d’intentions annoncés pour le financement des projets d’énergie

Les bailleurs de fonds ont eu des échanges fructueux avec le ministre Sangafowa Coulibaly (Photo  DR)
Les bailleurs de fonds ont eu des échanges fructueux avec le ministre Sangafowa Coulibaly (Photo DR)
Les bailleurs de fonds ont eu des échanges fructueux avec le ministre Sangafowa Coulibaly (Photo DR)

Sirexe 2024/Table ronde des bailleurs de Fonds : Plus de 200 milliards d’intentions annoncés pour le financement des projets d’énergie

Le 30/11/24 à 18:54
modifié 30/11/24 à 19:02
Les représentants d'institutions financières nationales et Une table ronde sur le financement des projets d’énergie, a réuni, hier des bailleurs de fonds, des institutions financières et secteur privé.

A cette occasion, la Banque mondiale a annoncé son engagement de 820 millions de dollars (508 605 000 000 de Fcfa), dont 370 millions (229 929 000 000 Fcfa), déjà disponible, afin de raccorder 4 millions de personnes à l’électricité. Des financements qui seront dirigés vers le développement d’infrastructures essentielles notamment l’interconnexion électrique, le stockage d’eau, l’amélioration de la numérisation du réseau.

Adama Moussa, représentant de la Banque Africaine de Développement (Bad), a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire. Il a annoncé qu'environ 260 millions de dollars (soit plus de 161 265 milliards de Fcfa) qui ont été investis dans divers projets entre 2017 et 2022, permettant l'électrification de 8 500 villages. Il a également ajouté qu’il existe un projet d'électrification de 180 localités, en cours d'instruction, pour un coût total de 130 millions de dollars, soit plus de 80 632 500 000 Fcfa.

De son côté, Oumar Tembely, de la Boad, s’est félicitée pour sa part de l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire son organisme de financement et de développement. Il a rappelé que l’institution bancaire s’est engagée auprès de la Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du Pnd 2021-2025.

Laura Desmoulin, de la délégation de l’Union Européenne en République de Côte d’Ivoire, a pour sa part soulignée que la Côte d’Ivoire connaît une forte croissance ces dernières années, ce qui rassure les investisseurs. « Nous travaillons en forte collaboration avec nos Etats membres ainsi que la Banque d’investissement Européen. Notre stratégie prend en compte le secteur de l’énergie, l’économie circulaire, la biomasse, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique). Elle a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à la Côte d’Ivoire pour accompagner les projets de l’efficacité énergétique.

Tout en rappelant que l’accès à l’électricité est un droit universel, Sangafowa Coulibaly, a appelé à des actions concrètes avec les partenaires au développement pour électrifier 30 millions de personnes d’ici 2020. Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Sangafowa Coulibaly, s’est dit heureux de l’intérêt que les partenaires techniques porte au secteur énergétique en Côte d’Ivoire à travers ses engagements pris lors de cette table ronde.

A l’en croire, la Côte d’Ivoire a fait des progrès dans le domaine des énergies renouvelables. « Le pays vise à atteindre 45 % de son mix énergétique à partir de sources renouvelables. Nous voulons garantir un avenir énergétique durable et accessible à tous », a-t-il dit en substance.


Le 30/11/24 à 18:54
modifié 30/11/24 à 19:02