Embouteillage monstre : les usagers du tronçon Treichville - Port-Bouët - Anani vivent le calvaire chaque jour

Embouteillage monstre : les usagers du tronçon Treichville - Port-Bouët - Anani vivent le calvaire chaque jour

Le 30/11/24 à 19:40
modifié 30/11/24 à 19:48
Depuis une semaine, les voyageurs empruntant la voie Treichville-Carrefour Portbouet-Anani vivent le calvaire chaque matin et soir pour rejoindre soit leurs domiciles soit leurs lieux de travail. En tout cas, les voyageurs sont confrontés chaque fois à des embouteillages monstres.

Ce vendredi 29 novembre 2024 soir, c’est 5h de temps que les usagers ont mis pour parcourir le tronçon cité ci-dessus.

Tous les carrefours des différentes communes traversées étaient bouchés. Du grand carrefour de Marcory à « terre-rouge », en passant par le grand carrefour de Koumassi, ancien Koumassi, Akwaba, Phare, carrefour aéroport le constat était le même.

De nombreux véhicules ont chauffé

Nombreux étaient les véhicules personnels et de transport en commun qui ont stationné parce que les moteurs chauffaient.

« Ma voiture n’arrive plus à démarrer. Le moteur a trop chauffé. Il va falloir attendre le temps qu’il se refroidisse avant de reprendre la route », fait savoir Alidou Ouédraogo, un chauffeur de minicar de transport en commun appelé communément "Hiace".

Beaucoup de passagers de Koumassi et de Port-Bouët ont préféré descendre des voitures et terminer le reste de leurs différents trajets à pied. C’est le cas d'une jeune dame au niveau du carrefour Ancien Koumassi qui partait à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Le reste du parcours à pied

« J’ai mon vol à 1h du matin. Je suis dans l’embouteillage depuis 19h et il est actuellement 23h. Je suis sortie tôt de chez moi juste pour éviter cet embouteillage et me voilà bloquée », explique Aline Kodjo toute en sueur. Comme solution, elle a décidé de faire le reste du parcours à pied.

Joseph Koffi, un autre voyageur qui avait son vol à 22h, n’a pas eu la même chance. « J’ai raté mon vol. Je dois chercher maintenant à payer d’autres frais pour avoir un autre billet pour voyager ce samedi 30 novembre ou dimanche 1er décembre », indique-t-il.

Il explique que cette fois-ci, il va s'y prendre très tôt. « Je vais quitter la maison le matin même si mon vol est prévu la nuit », insiste-t-il.

Des vols ratés

Un autre voyageur qui jusque-là fulminait pour avoir raté son vol, a dit à haute voix au niveau du carrefour Akwaba : « prochainement, le mieux est de prendre un hôtel aux alentours de l’aéroport la veille du voyage pour éviter cette situation ».

Certains attribuent cet embouteillage monstre aux personnes qui sont venues assister un évènement international qui se tient au Parc d’exposition d’Abidjan situé non loin de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port Bouet. Vrai ou faux ?

Il faut cependant reconnaître que l’embouteillage existe depuis quelque temps sur ce tronçon avec les travaux du grand carrefour de Koumassi et celui du carrrefour Akwaba.

Mais pour la nuit de ce vendredi, c'était très grave. Nombre d’usagers de cette voie craignent pour le mois de décembre veille des fêtes de fin d’année.


Le 30/11/24 à 19:40
modifié 30/11/24 à 19:48