Accès aux crédits : La SFI et Orange bank Africa accompagnent plusieurs milliers de PME
L’objectif, ce sera de soutenir l’extension de ses opérations de prêts numériques aux Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) en Côte d’Ivoire. En outre, la banque digitale bénéficiera également de l’appui de la Sfi pour son implémentation au Sénégal et dans bien d’autres pays de l’Afrique de l’ouest, au cas où elle aura reçu l’accord d’y exercer.
Bien plus, ce mécanisme, dans sa mise en œuvre, garantira 50% d’un portefeuille de prêts éligibles d’un montant maximum de 30 millions de dollars, soit environ 18 milliards de FCfa. De sorte à permettre à la banque de « distribuer 300 000 prêts supplémentaires d’ici à 2025 ».
Pour Olivier Buyoya, directeur régional pour l’Afrique de l’ouest de la Sfi, « cet investissement innovant témoigne de l’engagement ferme de l’institution à tirer partie de la puissance des services financiers numériques, en particulier dans les régions où l’inclusion financière demeure limitée ».
Il n'a pas manqué de souligner que ce partenariat avec Oba s’aligne sur la stratégie de la Sfi qui vise à faire la promotion de l’inclusion financière et à contribuer au déploiement d’infrastructures numériques et de solutions d’économie numérique dans la sous-région.
« Le partenariat avec la Sfi nous donne l’opportunité d’accroître la mobilisation de ressources au service du développement sous-régional. En mettant en commun notre expertise pour accélérer le financement des Micros, petites et moyennes entreprises par des solutions concrètes, nous contribuons à l’amélioration de leur productivité, à l’augmentation de leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, à la création d’emplois », a relevé pour sa part, Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d'Oba.
Ce partenariat est prévu pour durer trois ans renouvelable, avec une possibilité de soutien à l’opérationnalisation du mécanisme dans d’autres pays de la sous-région.