Retour du Hajj 2023 : Le 1er vol accueilli par le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami

Le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami à l'accueil des pèlerins
Le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami à l'accueil des pèlerins
Le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami à l'accueil des pèlerins

Retour du Hajj 2023 : Le 1er vol accueilli par le ministre Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami

Le 06/07/23 à 20:35
modifié 07/07/23 à 07:05
Le premier vol transportant les pèlerins, du contingent étatique, a regagné Abidjan, ce jeudi 6 juillet 2023. En bas de l’échelle de coupée de l’Airbus A330, de la flotte Lion Air, une compagnie aérienne indonésienne, à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami, ambassadeur de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire.

Les pèlerins installés au Terminal Djeddah
Les pèlerins installés au Terminal Djeddah



Le ministre Vagondo Diomandé a remis à chacun des 430 pèlerins une tige de fleur pour souhaiter le traditionnel akwaba à ses compatriotes qui ont séjourné pendant au moins un mois en terre sainte pour effectuer le 5ème pilier de l’Islam.

A leurs côtés de nombreux dignitaires religieux parmi lesquels l’Imam Dramé Moussa, représentant le Commissariat du Hajj;

Drissa Koné, Conseiller spécial du Président de la République en charge des Cultes.

Après avoir rappelé que pour le hajj 2023, environ 9000 pèlerins sont partis de la Côte d’Ivoire, il a affirmé avec satisfaction que tout s’est bien passé. « Nous espérons confirmer ce bilan, à l’arrivée du dernier vol », a-t-il ajouter. Avant de souhaiter au nom d’El hadj Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire la bienvenue aux pèlerins. Qui, à l’en croire ont prié pour la Côte d’Ivoire, ses autorités et surtout pour chaque ivoirien. « Ce que nous pouvons dire, c’est que Dieu qui est au contrôle de tout puisse exaucer toutes les prières dites pour la paix et la quiétude dans notre beau pays et l’Afrique », s’est-il réjoui. Au nom des pèlerins, il a exprimé toute la gratitude due au Président Ouattara qui a tout mis en œuvre pour que le pèlerinage de cette année comme les autres années se passe dans de meilleures conditions. Par ailleurs, il a affirmé que l’occasion est belle pour remercier et rendre hommage aux autorités saoudiennes qui pour cette année 2023 ont initié un programme dénommé, la « Route de La Mecque ». Ce programme a facilité toutes les formalités aux pèlerins cette année qui ont passé un excellent séjour en terre sainte. « Le retour que nous avons commande de remercier les pèlerins ivoiriens qui ont été de dignes ambassadeurs du pays », s’est-il félicité.

L'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire félicitant les pèlerins à leur descente d'avion
L'ambassadeur d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire félicitant les pèlerins à leur descente d'avion



Signature d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite en vue pour pérenniser l’initiative la « Route de La Mecque »

Pour sa part, SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami, ambassadeur de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire a tenu a remercier le Président Ouattara ainsi que Mme la ministre Kandia Camara en charge des Affaires Etrangères et le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que tous les responsables de culte et des responsables du hajj pour leur soutien. C’est grâce à cela, a affirmé le Chef de la mission diplomatique de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire que la « Route de La Mecque » a eu du succès. Toute chose qui a permis d’atteindre l’objectif qui était visé. « Depuis l’aéroport en Côte d’Ivoire, un terminal a été ouvert pour l’occasion. Le royaume d’Arabie Saoudite y a installé un staff. Toutes les procédures d’accès en Arabie Saoudite se sont déroulées sur place à Abidjan. Les bagages des pèlerins enregistrés ici à Abidjan leur sont acheminés dans leurs lieux de résidence en Arabie Saoudite. Eliminant ainsi les longues attentes des bagages à l’aéroport. Le pèlerin rentre pour ainsi dire en Arabie Saoudite comme s’il était à Abidjan. De l’aéroport, le pèlerin monte directement dans un bus pour Médine et La Mecque. L’initiative la Route de La Mecque a facilité le Hadj. C’est la première fois que le programme s’applique en Côte d’Ivoire et cela a connu un grand succès exceptionnel », a expliqué SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami.

SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami à l'accueil des pélérins
SEM Saad Bin Bakheat Al-Qathami à l'accueil des pélérins



Par rapport à la pérennisation de l’initiative la « Route de La Mecque », l’ambassadeur du Serviteur des deux saintes mosquées a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite.

A noter qu’il a aussi expliqué que l’initiative "Route de La Mecque", est un engagement du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi de l'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier Mohammed Ben Salmane, à mieux servir les hôtes d’Allah pendant le pèlerinage, 5e pilier de l’Islam.

Le Hajj 2023 a nécessité 15 vols charters et 7 vols commerciaux qui pour le transport de l’ensemble des pèlerins ivoiriens. Le départ du premier vol de pèlerins ivoiriens en Arabie Saoudite s’est effectué dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 juin 2023.



Le 06/07/23 à 20:35
modifié 07/07/23 à 07:05