CAN CI 2023 : La mascotte Akwaba révélée au monde

Akwaba, la mascotte de la CAN CI 2023
Akwaba, la mascotte de la CAN CI 2023
Akwaba, la mascotte de la CAN CI 2023

CAN CI 2023 : La mascotte Akwaba révélée au monde

Le 07/07/23 à 23:11
modifié 08/07/23 à 00:00
En charge de l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024, la Côte d’Ivoire vient de cocher une case importante de sa feuille de route. Elle a révélé officiellement au monde entier sa mascotte dénommée « Akwaba ». C’était, le 07 juillet 2023 à Sofitel Hôtel Ivoire en présence de plusieurs autorités, dont la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Kandia Camara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, Danho Paulin Claude, ministre des Sport et de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck...

Présentant fièrement cette mascotte, l’ex-ministre Albert Amichia par ailleurs président du Cocan a soutenu que cet éléphant se veut un catalyseur de l’attractivité de l’événement au plan social et économique.

Donnant des traits particuliers de cette mascotte, il a relevé que cet éléphant est coiffé d’une couronne royale décorée avec des cabosses de cacao dorées, il porte également un pagne tissé. Des formules économiques et culturelles de la Côte d’Ivoire, selon le président du Cocan.

Arborant la tunique orange blanc et vert, la mascotte dégage, une ambiance générale. Son calme, sa détermination, son regard franc, et sa trompe levée au-dessus des défenses dressées pour dissuader l'imprudent sont autant de valeurs. Pour le ministre aucun doute, cette mascotte représente la jeunesse, la joie, la gaieté des Ivoiriens, l’hospitalité, la générosité...

Comme mission, Akwaba sillonnera villes et quartiers, elle sera dans les lieux de transports, les ronds-points les grands carrefours, aux entrées des immeubles administratifs, devant les magasins, dans les espaces publics... Ce, dans le but de rassembler tout le monde autour de l’esprit d’équipe et de la passion pour le football.

« Elle ne sera pas supporteurs exclusifs des éléphants de Côte d’Ivoire. Elle supportera toutes les équipes participantes à la Can 2023 » s’est-il voulu très clair.

Indiquons que la mascotte Akwaba est le produit du graphiste ivoirien Kouadio Raoul Frederick. Diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Abidjan, ce concepteur est le vainqueur du concours mascotte Can CI 2023, qui a vu la participation de 328 postulants. Kouadio Raoul Frederick, remporte ainsi la somme de 10 millions de francs CFA.


Le 07/07/23 à 23:11
modifié 08/07/23 à 00:00