Bonoua : le lycée moderne attaqué encore par des ’’candidats fraudeurs’’ au Bac 2023

Cette fois-ci, ce sont les locaux de l’administration qui étaient dans le viseur des vandals. Nombre d’observateurs et personnes proches du dossier pensent que c’est le fait de candidats mécontents.
A l’aide de pierres, ils ont brisé plusieurs vitres des bureaux de l’administration de l’établissement qui est un centre d’examen du BAC. La salle des professeurs, n’a pas échappé à la furie. Ils ont saccagé les casiers et cassés plusieurs chaises et tables. Ils ont aussi tenté vainement de défoncer la porte en fer du secrétariat du proviseur.

Selon un enseignant exerçant dans l’établissement « c’est dans l’après-midi après les compositions que cela s’est passé », indique-t-il.
Une autre source qui a requis l’anonymat est formel : « Il s’agit des candidats fraudeurs mécontents qui ont décidé se venger ».

Notons que dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juillet, des personnes non identifiées ont tenté d'incendier les copies des épreuves de mathématiques du Bac 2023 dans le centre de composition du lycée moderne de Bonoua.
Le bureau du secrétariat du baccalauréat a été vandalisé et des documents incendiés.
Les vandales sont passés à travers une brèche dans l’antivol et le plafond du secrétariat.

Candidats expulsés pour fraude
Signalons que le même jour, deux candidats du même centre d’examen ont été expulsés des salles parce qu’il a été découvert sur eux des téléphones portables androïds.
Et pourtant, avant le lancement de chaque épreuve, les surveillants lisent à haute voix pour l’ensemble des candidats les consignes du ministère en ce qui concerne les actions qui peuvent être assimilées à de la tricherie », a indiqué notre source.

Il a toutefois tenu à souligner qu’il ne sait pas si les deux affaires sont liées ou pas. « Mais, nous pensons qu’aucune piste n’est à écarter », a-t-il insisté.