Enseignement supérieur : Le Campc lance un Master 2 professionnel en finance islamique
Le conseiller technique, Amara Kamaté, représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi, par ailleurs vice-président du conseil d’administration du Campc, a indiqué que cet atelier est très important pour le Campc qui, depuis quatre ans développe un certain nombre de programmes.
Pour lui, la finance islamique reste peu exploitée en dépit de son grand potentiel sur le continent africain. « Il nous faut aujourd’hui entrer dans ce programme pour pouvoir capter des investissements importants que nous ignorons ici en Afrique », a-t-il exhorté, indiquant que ce programme vient juguler le déficit de compétences et d’expertises dans le domaine de la finance islamique aussi bien en Côte d’Ivoire qu’ailleurs en Afrique.
Le directeur général du Campc, Pr Joseph Asssi-Kaudjhis a remercié la Badea pour son appui à son institution dans le cadre de ce programme de Master 2 en finance islamique qui vient compléter les réformes engagées par le Campc depuis quatre ans. « La finance islamique est une activité nouvelle en Afrique de manière générale et principalement en Afrique subsaharienne, et en Côte d’Ivoire et manque de cadres outillés dans ce domaine pour capter tous les financements qui sont disponibles dans le domaine de la finance islamique », a expliqué le Pr Joseph Kaudjhis.
Puis de renchérir : « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé ici au Campc de créer cette formation pour renforcer les capacités des cadres africains pour permettre à tous les pays membres du Campc et ceux qui ne le sont pas de capter tous ces financements qui sont mis à disposition ».
Selon lui, il s’agit de voir comment la finance islamique peut accompagner le développement des Etats africains. « Nous avons mandaté le conseil pédagogique et scientifique du Campc et d’autres experts à l’effet de produire l’ensemble des documents pour tenir ce programme de formation », dit-il. Avant d’inviter les Africains en général et en particulier les Ivoiriens à répondre favorablement à ce programme.
Pour sa part, le président du Conseil pédagogique et scientifique du Campc, Dr Nablé Yaya Coulibaly, s’est félicité du choix porté sur sa personne pour présider cette structure. « Nous allons nous atteler à travailler avec rigueur pour réussir notre mission», s’est-il engagé.