Représentativité des femmes : Les partis politiques invités à respecter le quota des 30 %

Le quota des 30 %. (Ph: Dr)
Le quota des 30 %. (Ph: Dr)
Le quota des 30 %. (Ph: Dr)

Représentativité des femmes : Les partis politiques invités à respecter le quota des 30 %

Le 14/07/23 à 10:13
modifié 31/07/23 à 16:54

La Constitution ivoirienne prône le principe de l’équité entre hommes et femmes. Et la Loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues, fruit d’une action concertée et inclusive de toutes les parties prenantes, y compris la société civile.

Pour mieux porter leur voix, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (Mffe) à travers sa Direction du genre et de l’équité (Dge), en collaboration avec l'Ong Care international avec son projet Femmes en avant (Fena) et financé par Affaires mondiales Canada, a organisé un atelier de plaidoyer auprès des partis politiques sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues.

Cette rencontre a été suivie de la projection d’un film sur la formation de potentielles candidates aux futures échéances électorales. L'atelier s’est déroulé le jeudi 13 juillet 2023, à l’Hôtel palm club d’Abidjan-Cocody en présence des représentants des partis politiques (Pdci-Rda, Rhdp, Fpi, Cojep, Mgc, etc.).

Selon Aïsha Rahamatali, représentante de la directrice pays de Care international, l’objectif est de sensibiliser les partis politiques de Côte d’Ivoire à respecter et appliquer la loi sur la représentativité des femmes dans les assemblées élues qui est de 30 %. Toute chose qui doit agir sur le choix des personnes qui figurent sur les listes électorales de septembre prochain.

À cette occasion, Goré Sylvanus, Conseiller technique, représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a salué les organisatrices pour la belle initiative qui participe au leadership et à l’épanouissement de la femme.

Mme Goulivas Aude Viviane, agent de développement, représentant l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, SEM. Anderson Blanc, a indiqué que le statut des femmes est celui de la démocratie. Il est évident que la capacité des femmes et des filles à participer en toute sécurité, librement et sur un pied d’égalité à la vie politique et à la société est un marqueur de la démocratie.

Notons que plusieurs recommandations ont été faites. Il s’agit, entre autres, de faire des changements structurels, internes pour obtenir en leur sein des candidatures féminines massives, former et accompagner les femmes pour intégrer la scène politique nationale, etc.

Le 14/07/23 à 10:13
modifié 31/07/23 à 16:54