Show biz : Nayanka Bell très triste !
La star ivoirienne Nayanka Bell se sent triste. Ce sentiment, elle l’a affiché sur sa page officielle, le 16 juillet 2023. Les raisons, elle a été condamnée par la justice ivoirienne à 3 ans de prison ferme. En plus, elle doit payer des millions de francs Cfa de dommages et intérêts à deux individus pour une affaire de terre. En réalité, la chanteuse ivoirienne est accusée d'avoir participé personnellement ou d'avoir commandité la destruction de plantations appartenant à autrui. Selon la responsable d’ « Iwassado », elle n’a jamais vu les plantations dont elle est accusée. Par ailleurs, elle soutient avoir dénoncé une vingtaine d'individus à la justice pour troubles de jouissances et dévastations de nos plantations.
Pour rappel, cette histoire date depuis plusieurs années. La chanteuse disposait des documents notamment un Arrêté de concession provisoire (Acp) depuis 1997. Des papiers concernant une portion de forêt de plus de cent hectares dans le village de Ano (Agboville). Dans l’attente
de la délivrance du titre foncier (Acd) pour en être définitivement propriétaire, elle faisait face à une contestation de certains membres de sa famille alors qu’elle avait eu l’accord des parents qui le lui ont cédé devant témoins.
Ceux qui contestent soutiennent qu’elle ne peut pas disposer toute seule des forêts ancestrales léguées de génération en génération. Par ailleurs, ils ne lui reconnaissent que quelque 40 hectares. Exploitant les terres sans document, les nouveaux occupants des parcelles litigieuses ont découvert un matin que leurs nombreux plants de cacao et d’hévéa ont été abattus. Ces derniers ont accusé Nayanka Belle d’être à l’origine de ce massacre. Ils ont donc saisi le ministère public qui a poursuivi la chanteuse pour destruction volontaire de plants fait de main d’homme.