Coupe du monde, AfroCan hommes, Afrobasket dames... : Les grands défis de la Fédération

Le basket-ball continue de faire la fierté du pays. (Ph: Dr)
Le basket-ball continue de faire la fierté du pays. (Ph: Dr)
Le basket-ball continue de faire la fierté du pays. (Ph: Dr)

Coupe du monde, AfroCan hommes, Afrobasket dames... : Les grands défis de la Fédération

Le 18/07/23 à 01:32
modifié 18/07/23 à 01:42
La Côte d’Ivoire est un pays qui compte au basket-ball. Pas seulement parce que Dr Alphonse Bilé en est le directeur exécutif depuis 2001, mais parce que le pays qui a déjà été sacré deux fois champion d’Afrique n’a jamais quitté le Top 5 continental.

Depuis 2021, en effet, la Fédération ivoirienne de basket-ball, sous la houlette du président Mahama Coulibaly, fait flèche de tout bois.

Après avoir brillé lors de l’Afrobasket masculin en 2021 à Kigali et dominé les éliminatoires de sa zone Afrique de la Coupe du monde de Fiba, les Éléphants ont fait le plein de confiance. Ils veulent avoir un impact sur la Coupe du monde qui va se jouer du 25 août au 10 septembre en Asie.

« Franchir le premier tour et avancer dans cette épreuve. Nous savons que ce n’est pas gagné d’avance, mais nous voulons être la meilleure équipe africaine de ce tournoi mondial et espérer être l’un des représentants de notre continent aux prochains Jeux olympiques », ne cesse de répéter le président Mahama Coulibaly.

Pour ceux qui avaient des doutes sur la nouvelle dynamique qu’il a impulsée au basket-ball, Mahama Coulibaly a permis à toute l’Afrique d’ouvrir les yeux sur le travail abattu au plan local.

L’équipe nationale locale a plané sur les éliminatoires cumulées des Zones 2 et 3 de l’AfroCan hommes organisée du 30 juin au 2 juillet au Palais des sports de Treichville. En trois sorties, les Éléphants ont barri autant de fois.

Ils ont d’abord balayé les Guépards du Bénin (74-59). Ensuite, ils ont maté une équipe du Syli national de Guinée, un peu rebelle au début (88 -64). Avant de brûler la politesse au grand Nigeria (74-65) pour décrocher la qualification pour la deuxième édition de l’AfroCan disputée du 8 au 16 juillet, en Angola.

Une compétition qui aura permis aux Ivoiriens d’étaler leur grande forme du moment. Malgré leur chute d’entrée face au Kenya (52-62), les Éléphants n’ont pas baissé leur défense.

Ils ont repris de la hauteur en huitièmes de finale contre le Mali (72-58). Ensuite, ils ont balayé la Tunisie en quarts de finale (69-66) et le Rwanda en demi-finales (74-71), avant de tomber les armes à la main (76-78) devant le Maroc, en finale.

Ils rentrent cet après-midi de Luanda avec la médaille d’argent au cou, synonyme de vice-champions d’Afrique !

Après cet autre exploit des hommes, les regards sont tournés vers les dames qui, dès la semaine prochaine, vont attaquer la phase finale de la 26e édition de l’Afrobasket Women’s. Ce sera du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda.

Une autre occasion pour faire briller les couleurs ivoiriennes sur le continent et montrer la vitalité de la jeunesse du pays.

Sans oublier la plus grande fête mondiale de cette balle au panier qui va se dérouler au même moment dans trois pays d’Asie (Japon, Philippines et Indonésie).


Le 18/07/23 à 01:32
modifié 18/07/23 à 01:42