"Affaires démission du Roi de Moossou" : Les dissidents fixent un ultimatum

Le roi et ses partisans. (Ph: Dr)
Le roi et ses partisans. (Ph: Dr)
Le roi et ses partisans. (Ph: Dr)

"Affaires démission du Roi de Moossou" : Les dissidents fixent un ultimatum

Le 18/07/23 à 16:10
modifié 19/07/23 à 01:10
Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou a jusqu’au samedi 22 juillet 2023 pour quitter la cour royale. C'est l'information que les dissidents du Royaume de Moossou ont donné à fratmat.info ce mercredi 18 juillet 2023. Et ce, à travers P.S, un membre influent de la génération Bloussoué instigatrice de la destitution du Roi.

« Le Roi déchu a presqu’une semaine pour quitter le palais royal qu’il occupe depuis près de 32 ans. Même s'il doit le quitter de manière peu honorable, mais il doit partir. C’est terminé. Il n’est plus possible de faire machine arrière. C’est ce que nous dit la tradition akan à ce niveau. Il y a trois étapes pour destituer un Roi. Nous avons observé ces trois étapes. Aucune négociation ne tiendra. C’est vrai, nous avons échangé avec l’administration, mais elle n’y peut rien. Nanan Kanga Assoumou doit partir. Il a donc quelques jours pour faire ses affaires ».

A l’en croire, il n’y a plus de négociation une fois que la chaussure du Roi est retirée de force de ses pieds.

Nanan Kanga Assoumou et ses partisans qui ont échangé dans la soirée du lundi 17 juillet avec le camp adverse en présence de Mme le Préfet, n’ont pu convaincre leurs « ennemis » pour ramener la paix ou les convaincre à revenir sur la décision de destitution même si cela était impossible vu les lois de la tradition.

L’espoir étant permis, il était tout de même bon d’essayer. Chose faite. Mais hélas, dira P.S, le Roi doit partir.

Dans les jours à venir, selon lui, un autre Roi issu de la famille de Nanan Kanga Assoumou sera désigné pour occuper le trône.

Voulant entendre le camp du Roi, nos démarches menées depuis l’avènement de cette affaire de « destitution » sont restées vaines. Même celles menées ce mardi 18 juillet après leur rencontre avec Mme le Préfet sont restées sans suite.



Le 18/07/23 à 16:10
modifié 19/07/23 à 01:10