Agence nationale de la Statistique : Le syndicat des travailleurs change de dénomination

Les membres du Synt-Ansat se posent en force de proposition pour accompagner leur Dg. (DR)
Les membres du Synt-Ansat se posent en force de proposition pour accompagner leur Dg. (DR)
Les membres du Synt-Ansat se posent en force de proposition pour accompagner leur Dg. (DR)

Agence nationale de la Statistique : Le syndicat des travailleurs change de dénomination

Le 01/12/24 à 03:37
modifié 01/12/24 à 10:56
A l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire organisée le jeudi 28 novembre 2024 à la Bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau, les travailleurs de l’Agence nationale de la Statistique (Ansat) ont changé le nom de leur syndicat. L’Union Syndicale des Agents de l’Institut national de la Statistique (Usa-Ins) est désormais le Syndicat des travailleurs de l’Agence nationale de la Statistique (Synt-Ansat).

C’est en vue de se mettre au diapason de leur faîtière, devenue Agence nationale de la Statistique (Ansat) depuis le 12 juin 2024, que les 210 syndiqués présents ont décidé de renommer leur syndicat. Avant d’en arriver là, dans l’après-midi, les syndicalistes, avec à leur tête Dié Vilasco, leur Secrétaire général, ont été entretenus par deux panelistes sur deux sujets bien à propos. Le premier, animé par Emmanuel Kouadio Yao, secrétaire exécutif de l’Ong Make It Thrive, a porté sur le thème : « L’épanouissement des travailleurs, clé de la performance d’une agence ».

Tandis que Patrick Stéphane Essoh Loes (inspecteur du travail et des lois sociales), a exposé sur « Renforcer le syndicat pour une gouvernance efficace, professionnelle et participative ». Expliquant le bien-fondé de cette rencontre d’échange et de prise de décisions, Dié Vilasco, le Secrétaire général du Synt-Ansat, a indiqué que les membres de son association se sont fixé pour objectif de travailler en synergie avec le Directeur général qui compte sur les travailleurs, en tant que force de proposition, pour réussir sa gouvernance. « Nous devons nous inscrire de ce moule-là et l’aider, le soutenir à travers des propositions », a déclaré M. Dié. Arnaud Kouakou, conseiller technique en charge de l’administration et des finances, représentant de Thiékoro Doumbia, directeur général de l’Ansat, a félicité les syndicalistes pour l’esprit de convivialité qui a présidé à l’AGE, mais surtout la perspective dans laquelle s’est inscrit le syndicat.

Preuve éloquente que les agents de l’Agence nationale de la Statistique sont au-dessus de certaines contingences. « Nous avons beaucoup appris sur le concept d’honnêteté, de charge de travail, de responsabilité de l’employé et tout ce qui entoure la fonction de l’employeur. Nous retenons qu’il faut mettre au sein du fonctionnement et de tout le système statistique le capital humain ; et aussi former l’ensemble du personnel et développer les compétences en interne pour qu’on puisse apporter des données statistiques fiables au gouvernement », a-t-il conclu. Roch Yomi, président du Comité jeunes de l’UGTCI (Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire), a prodigué de sages conseils syndicaux aux militants de l’Ansat.



Le 01/12/24 à 03:37
modifié 01/12/24 à 10:56