Industrialisation : Tiémoko Meyliet Koné inaugure une usine de transformation de fèves de cacao

Le Vice Président a salué la politique d'industrialisation du pays. Photo DR
Le Vice Président a salué la politique d'industrialisation du pays. Photo DR
Le Vice Président a salué la politique d'industrialisation du pays. Photo DR

Industrialisation : Tiémoko Meyliet Koné inaugure une usine de transformation de fèves de cacao

Le 21/07/23 à 23:11
modifié 21/07/23 à 23:11
Le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a inauguré, hier à San Pedro, une nouvelle usine de transformation de fèves de Cacao d’une capacité de production annuelle de 60.000 tonnes. Selon le vice-Président, l’implantation de cette usine s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara d’accélérer la politique d’industrialisation de la Côte d’Ivoire, à travers la transformation accrue de ses produits agricoles. Toute chose qui, a-t-il ajouté, pourra générer des emplois massifs et stables pour la jeunesse ivoirienne.

Il a, par ailleurs, traduit ses remerciements à Brandon Tay, le président directeur général de Gcb Cocoa, pour avoir choisi de réaliser ce projet en terre ivoirienne.

Aussi, l’a-t-il encouragé à renforcer et diversifier les activités de son entreprise dans le pays, en profitant des nombreuses potentialités et opportunités dans le secteur de l’agro-industrie,

« Nous estimons que cette unité va profiter à la région de San Pedro, à notre pays, et surtout à la jeunesse. Nous y tenons. Chers jeunes, vous avez une chance, une opportunité, saisissez-la », a-t-il souligné. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que la croissance économique de la Côte d’Ivoire est tributaire de la dynamique de la filière café-cacao, binôme clé du secteur agricole.

La contribution du cacao, a-t-il fait savoir, aux recettes d’exportations ivoiriennes est en moyenne de 40 pour cent, avec un apport de 14 pour cent au Produit intérieur brut (Pib). Ce qui fait de lui le pilier de l’économie ivoirienne. C’est pourquoi, Il s’est réjoui de l’inauguration de cette unité de transformation de cacao qui, selon lui, va participer à la valorisation du potentiel de la production cacaoyère de la Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao. Pour Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des Pme, cette cérémonie cadre parfaitement avec l’ambition du gouvernement. Qui, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développent 2021-2025, vise à renforcer la base industrielle de la Côte d’Ivoire à revaloriser le potentiel des industries et à mettre à niveau les accélérateurs de croissance en lien avec les atouts compétitifs de la Côte d’Ivoire. Le Pdg de Gcb Cocoa, Brandon Tay, pour sa part, a exprimé sa gratitude au vice-Président et aux membres du gouvernement. Il a traduit sa joie de participer à l’économie ivoirienne. « Je suis fier de pouvoir apporter cette touche au développement de la Côte d’Ivoire ». La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, était à cette cérémonie .

MARCELIN KLA

CORRESPONDANT REGIONAL

###---###

#accroche

Le vice-Président de la République était dans la cité portuaire.


Le 21/07/23 à 23:11
modifié 21/07/23 à 23:11