Inclusion financière : La Côte d’Ivoire et le Maroc autour d’une table ronde
La capitale abidjanaise a accueilli la première édition du Digital payement day, le 20 juillet 2023 à l’hôtel Pullman d’Abidjan. Cette rencontre qui a réuni les experts des secteurs bancaire et financier, ainsi que les acteurs clés de l’industrie du paiement en Côte d’Ivoire entend approfondir le dialogue et adresser des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des microfinances et des industries financières.
Soutenant que son pays est inscrit de plein pied dans l’économie mondialisée avec des échanges économiques à travers le monde, l’Ambassadeur du Maroc Abdelmalek Kettani a affirmé que chez lui, plusieurs entreprises dont le Societé Maghrébine de la Monétique (S2M) ont conquis le monde dans le domaine du paiement digital et ont trouvés des solutions adaptées. « Je pense que l’expérience que nous apportons permettra à la Côte d’Ivoire d’aller plus vite dans cette digitalisation des paiements et l’inclusion financière pour l’ensemble des populations. » a-t-il espéré. Tout en concluant que cela aura des retombées positives sur l’ensemble de l’économie nationale et pour la croissance accrue à l’avenir.
Mr Rachid Abou El Bal, président du directoire de S2M s’est dit heureux de cette activité qui donne l’occasion à sa structure existante depuis 40 ans de partager son expérience. Initiant cette activité qui a pour thème : « Révolution des systèmes de paiements clé de l'excellence bancaire » la souhait de sa structure est d’accompagner les structures ivoiriennes à innover et à proposer de meilleures solutions diversifiées et adaptées aux besoins et aux attentes des clients en Côte d’Ivoire.
Indiquant que le digital est d’actualité, mr Jerome Ehui président de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers (Epbef-CI), a salué ce séminaire qui selon lui permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème afin d’amener tout le monde à comprendre que le digital s’impose. Puis d’ajouté que ce partage d’expériences permettra à la Côte d’Ivoire de profiter aisément de tout ce qui est mis en place par les pouvoirs publics.