Hommage au Chef de l’État dans le Sud-Comoé/Aka Aouélé: "Alassane Ouattara a transformé le visage de la région"
En compagnie des ressortissants malinké et baoulé ainsi que de la forte communauté venue des pays voisins, ces peuples ont rendu, le 22 juillet, hommage au Président Alassane Ouattara, un qualifié d’homme «exceptionnel ». Mandaté par le parrain de la cérémonie, le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara s’est félicité de la forte mobilisation.
Il a déclaré ne pas être surpris par ce grand rassemblement, car le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), par ailleurs président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, est proche de sa population.
Il l’a remercié pour cette initiative et le soutien qu’il apporte au Chef de l’État. « Aboisso doit être heureux d’avoir un fils de votre trempe, de votre clairvoyance politique et de votre patriotisme », a-t-il salué, très ému.
Pour le ministre de la Défense, cet hommage est la preuve que les Ivoiriens du Sud, du Nord et les autres peuples sont unis et restent attachés à la paix. «Ils sont fermement attachés aux valeurs de paix, de travail, de vivre-ensemble prônées par le Président Alassane Ouattara », a-t-il dit.
Au nom du vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, il a exhorté les populations à rester unies autour du président Aka Aouélé, afin de continuer le développement de cette région.
À l’en croire, l’exceptionnelle mobilisation de ce jour, dans l’union et la cohésion, augure d’un bon déroulement du scrutin du 2 septembre dans le Sud-Comoé. « Je vous invite à faire le bon choix en confiant le destin de vos collectivités à des cadres d’expérience, soucieux du bien-être de leur région », a-t-il conseillé aux populations.
« Alassane Ouattara a transformé le Sud-Comoé»
Pour sa part, le président du Cesec a applaudi l’unité des fils et filles du Sud-Comoé qui se sont retrouvés pour rendre hommage, « avec faste, avec bonheur, à un homme d’exception, Alassane Ouattara ».
Avant de préciser l’objet de la rencontre : « Ce jour est un jour de reconnaissance inspirée par les grandes œuvres de développement du Président Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire en général et particulièrement pour le Sud-Comoé ».
Aka Aouélé a profité de ce moment de convivialité pour faire un bilan non exhaustif des réalisations du Chef de l’État dans la région.
A l’en croire, jusqu’en 2010, le Sud-Comoé n’avait pas connu de gros investissements, il se contentait des petites réalisations de l’administration décentralisée et surtout des efforts des populations pour se prendre en charge.
Mais depuis 2011, grâce à la politique de développement du Président Alassane Ouattara, la région a amorcé un nouvel élan de développement et connu une transformation sans précédent, ce qui tranche radicalement avec les années antérieures.
De gros investissements ont été réalisés. Notamment l’autoroute internationale éclairée de Grand-Bassam dont le prolongement vers Aboisso et le Ghana, passant par la sous-préfecture d’Assinie, est en cours de réalisation; la zone industrielle de Bonoua.
« Le Président Alassane Ouattara a radicalement changé le visage du Sud-Comoé. Il nous fait du bien parce qu’il est un homme de bien ». Et de renchérir : « Jamais nos cœurs et nos bouches ne feront silence, toutes les fois qu’il s’agira de proclamer ses bienfaits pour nous, toutes les fois qu’il s’agira d’affirmer notre indéfectible attachement à sa personne et d’exprimer notre totale adhésion à sa politique de développement ».
Il a appelé les populations du Sud-Comoé à resserrer les liens autour du Président Alassane Ouattara, à travailler dans la concorde, à la solidarité, en vue de contribuer à la réalisation du grand dessein de progrès et de bonheur que celui-ci a pour la Côte d’Ivoire.
En sa qualité de co-parrain de l’évènement qui a réuni plusieurs hautes personnalités, l’inspecteur général d’État a, à travers l’ancienne ministre de la Culture, Harlette Badou Kouamé N’Guessan, salué cette initiative qui vise à reconnaître le mérite du Chef de l’État pour ses nombreuses actions ayant changé le visage de la région.
« En décidant d’organiser la présente cérémonie, les peuples du Sud-Comoé veulent affirmer haut et fort, à la face du monde, qu’ils ne sont pas ingrats et qu’ils savent reconnaître leur bienfaiteur », a-t-elle souligné.
Dans la perspective des élections régionales, elle a, au nom de l’inspecteur général d’État, invité les populations du Sud-Comoé à continuer à accorder leur confiance au président du Cesec pour la poursuite des chantiers de développement dans la région.
À son tour, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, s’est réjouie de cette mobilisation exceptionnelle. « Merci pour l’initiative de rendre hommage à un homme d’exception. Merci de reconnaître les bienfaits du Président Alassane Ouattara. Merci de mettre en pratique le vivre-ensemble. Ici, vous vivez dans la cohésion, la fraternité », a-t-elle souligné.
Pour elle, cette mobilisation annonce la victoire du parti au pouvoir dans la région du pays. « Nous sommes sûrs que le Rhdp remportera les élections dans toutes les circonscriptions du Sud-Comoé », a affirmé Kandia Camara.
Les présidents d’institution, à savoir l’inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile ; le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, N’Golo Coulibaly ; Sa majesté Nanan Amon Tanoe, roi des N’Zima et président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ; les ministres de la Communication et de l’Économie numérique ; du Tourisme ; de la Culture et de la Francophonie ; le ministre délégué auprès de la ministre d’État en charge de l’Intégration... étaient présents. De même que le président du Cocan, François Amichia, les cadres et le corps préfectoral.
Envoyé spécial à Krindjabo