Secteur maritime : Des experts évaluent les risques liés aux métiers de la mer
La question de la santé dans le milieu maritime et portuaire en Côte d’Ivoire ». C’est le thème central d’un panel organisé, hier 24 juillet, dans ses locaux, à Yopougon, par l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm).
Initiée dans le cadre des festivités marquant la sortie officielle des élèves de la 34e promotion de l’Arstm (prévue le 2 août prochain), cette rencontre d’échanges et de partage de connaissances a réuni plusieurs participants issus de divers secteurs d’activité. Notamment des secteurs maritime et portuaire. Elle a pour but, selon le colonel Karim Coulibaly, directeur général de l’Académie, de permettre aux participants de partager leurs connaissances et savoir-faire sur la question de la santé en milieu maritime et portuaire.
Les panélistes, au nombre de quatre, étaient tous des médecins spécialisés dans différents domaines et occupant différents niveaux de responsabilité.
Il s’agit du Prof. Bonny Sylvain, professeur titulaire de médecine du travail, qui a présenté le sous-thème : « Introduction sur la santé au travail ». Dr Fofana Moussa, médecin-chef du centre de santé de l’Arstm, s’est prononcé sur deux sous-thèmes, à savoir « La Santé en milieu pétrolier » et « Aptitude et Inaptitude en milieu hyperbare, cas de la plongée professionnelle ». Dr Assi Patrice, sous-directeur de la Santé des gens de mer, a produit une communication sur le thème : « Dispositions légales sur la pratique de la santé chez les gens de mer ». Et Dr Assébian Agnima, chef de service de l’Assistance médicale en mer, au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle, a traité du thème : « L’intérêt de la télémédecine chez les gens de mer ».
Des différents exposés, il ressort que les métiers du secteur maritime, en général et pétrolier, en particulier, sont certes attractifs, mais souvent très dangereux pour la santé. Ils comportent beaucoup de risques. Entre autres des risques d’accident de travail, ergonomiques, des maladies transmissibles, incurables. « La Côte d’Ivoire est devenue un pays producteur de pétrole. Avec la découverte de Baleine, il y aura beaucoup d’activités dans le secteur sur au moins 30 ans. Il est important de prendre les dispositions idoines, dès maintenant, car ce secteur renferme également beaucoup de risques. Il faut des préventions personnelles et collectives », a-t-il souligné. Les panélistes ont également présenté les outils dont dispose la Côte d'Ivoire pour réguler et encadrer la santé maritime. Ce panel, qui marque le premier d’une série, a été présidé par le Prof. Samba Mamadou, directeur général de la Santé.
D'autres panels et activités sont prévus sur toute la semaine.